Après un week-end fructueux à Wengen, l’Italien a réalisé le meilleur temps lors du premier entraînement en vue de la descente de Kitzbühel. Très solide, le Fribourgeois est également prêt à jouer les premiers rôles.
Giovanni Franzoni surfe, ou plutôt skie sur son week-end euphorique de Wengen où il s’est imposé en super-G, avant de terminer 3e de la descente. L’Italien a réalisé le meilleur temps du premier entraînement en vue de la descente de Kitzbühel. Sur une piste de la Streif, qu’il dit adorer, le Transalpin a devancé de 0″11 son compatriote, le vétéran, Christof Innerhofer. Le Français Maxence Muzaton, aussi en forme, a signé le 3e temps.
Derrière le trio de tête, Alexis Monney montre qu’il apprécie toujours la Streif. Celui qui a terminé 2e ici-même la saison dernière a pris le 4e rang à 0″42 de Giovanni Franzoni. Le skieur de Châtel-Saint-Denis a manqué une porte, mais a surtout perdu beaucoup de temps, volontairement, en fin de manche. La majorité des skieurs suisses ont d’ailleurs freiné sur le bas du parcours, raison pour laquelle seul Marco Odermatt se classe également dans le top 20. En quête d’un premier triomphe en descente dans la station tyrolienne, le Nidwaldien a signé le 12e temps.
Franjo von Allmen (24e) et Alessio Miggiano (27e) sont plus loin dans le tableau. Arnaud Boisset se classe 45e, devant notamment Lars Rosti (50e) et Livio Hiltbrand (58e), deux athlètes avec qui le Valaisan est en concurrence pour une place au départ du super-G de vendredi. La qualification se disputera très certainement mercredi lors du second entraînement. Justin Murisier termine 51e.
À noter qu’Aleksander Aamodt Kilde, comme à Wengen, n’a pas pris le départ de ce premier entraînement. Il est peu probable que le Norvégien soit au départ de l’une ou l’autre course ce week-end, même s’il est bien présent en Autriche.
JT
