Avec leur deuxième doublé en descente à Val Gardena ce week-end, Franjo von Allmen et Marco Odermatt ont montré qu’ils sont vraiment dans une classe à part cet hiver. Et encore, aucun des deux ne pensait avoir réalisé sa meilleure performance samedi sur la Saslong. Réactions.
La performance de Franjo von Allmen sur la Saslong samedi va certainement rester dans les mémoires. Bien décidé à ne pas finir une fois de plus derrière Marco Odermatt en descente à Val Gardena, le Bernois a skié à la limite, frôlant souvent la faute et livrant une acrobatie après l’autre avant de franchir la ligne d’arrivée dans le vert, avec trois dixièmes d’avance sur son compatriote. Mais pour le champion du monde, il y a encore une marge de progression.
« Je suis très content, mais je ne voudrais pas dire que c’était une performance parfaite. J’ai eu de la chance », a noté le skieur de 24 ans. « Il y a de quoi faire encore mieux », a-t-il encore confié à l’ORF, en avouant en riant que « cela fait du bien » de battre enfin Marco Odermatt.
Après sa chute lors du super-G de vendredi, sa deuxième sortie de suite dans la discipline, cette victoire avait de quoi redonner de la confiance. « Ça fait du bien dans la tête de pouvoir skier de nouveau de cette façon. Deux sorties de suite en super-G, ça fait chier. Mais je sais que le ski est bon, il faut juste que j’atteigne la ligne d’arrivée. »
« Mon plus grand concurrent »
Chose rare pour Marco Odermatt, il s’agissait d’une deuxième 2e place en deux jours. Mais le Nidwaldien était plus satisfait de ce résultat que de celui de la veille, lorsqu’il a été devancé tard dans la course par le Tchèque Jan Zabystran. « Je suis plus heureux qu’hier avec cette deuxième place, parce que j’ai très bien skié. J’ai fait une faute à Ciaslat (ndlr: un des passages clés sur la Saslong), mais tout le reste était parfait. » « Je suis très constant. À chaque course, je peux réaliser une bonne performance, je peux être rapide. Toutes les conditions sont réunies pour réaliser un bon résultat. C’est super. »
Le duo helvétique a en tout cas écrasé la concurrence samedi à Val Gardena. L’Italien Florian Schieder, qui a terminé 3e, était à presque une seconde du vainqueur. « Aujourd’hui, on était peut-être un peu dans une classe à part, on s’est vraiment poussé pour aller chercher la victoire », a admis timidement Marco Odermatt au micro de l’ORF. « Il y a beaucoup d’autres skieurs qui peuvent rivaliser en descente, mais je crois que Franjo sera mon plus grand concurrent cet hiver. » On se réjouit des prochains duels.
Laurent Morel/SSW, Val Gardena
