C’est la bonne nouvelle de la matinée: Federica Brignone devrait participer aux Jeux olympiques de Milan/Cortina. Gravement blessée à la jambe gauche en avril dernier lors des Championnats d’Italie, la lauréate du grand Globe de cristal a été désignée ce vendredi matin porte-drapeau pour l’Italie lors de la Cérémonie d’ouverture des Jeux. Pour la première fois de l’histoire, un pays comptera quatre porteurs de drapeau, puisque la Valdôtaine partagera cet honneur avec le fondeur Federico Pellegrino, le curleur Amos Mosaner et la patineuse de vitesse Arianna Fontana, comme nous l’apprend la Gazzetta dello Sport.

Le choix a été rendu public par le président du Comité olympique national italien (CONI), Luciano Buonfiglio. L’homme fort du sport transalpin a alors précisé que Federica Brignone devrait bien être au départ des compétitions à Cortina d’Ampezzo dans deux mois. « Nous avons donc déjà remporté la première médaille, Federica m’a confirmé que d’après les tests effectués, elle sera en compétition avec tout son enthousiasme, sa fierté et sa détermination. Elle m’a seulement demandé de l’aider à relâcher un peu la pression qui pèse sur elle, a-t-il expliqué.

Federica Brignone a pu rechausser les skis il y a deux semaines à Cervinia. La championne a posté à nouveau hier une photo d’elle sur ses pistes de Courmayeur.

JT