Les Suissesses se sont ratées en relais à Soldier Hollow, tandis que les Norvégiennes ont renoué avec la victoire. Chez les messieurs, le sprint s’est soldé par un podium surprise. Les Suisses sont restés en retrait.

Grosse déception pour les Suissesses à Soldier Hollow. Après des performances solides tout le long de la saison, le quatuor helvétique s’est complétement raté lors de cette étape américaine, la première en 5 ans, pour terminer 12e.

Lea Meier a encore bien lancé les choses, avant de passer la main à Lena Häcki-Gross. Celle-ci a commis plusieures erreurs au tir et écopé d’un tour de pénalité, mais a tout juste réussi encore à se maintenir dans le top 10 à l’échange. Malheureusement, les problèmes derrière la carabine ont continué avec Susanna Meinen, disputant ses premières épreuves de Coupe du monde en 4 ans, qui a dû tourner deux fois. Une excellente performance au tir de la part d’Aita Gasparin n’a pas réussi à changer grand chose, et les Suissesses ont terminé à 4’42″2 des gagnantes. Il s’agit de leur pire résultat de la saison.

Les Norvégiennes, au contraire, ont fêté un retour au top après plusieurs mois de dominance de la part des Françaises. Celles-ci, sans Julia Simon au repos et sans Sophie Chauveau, qui n’a pu être du voyage à cause de soucis administratifs, ont dû se contenter d’une 6e place. Les Allemandes ont pris la 2e place, devant les Suédoises.

Un doublé francais

Les messieurs ont disputé un sprint de 10km samedi dans la station américaine. Et celle-ci soldée par une victoire surprise pour le Français Eric Perrot. Le biathlète de 22 ans ne s’était jamais encore imposé en Coupe du monde. Il a devancé son collègue Émilien Jacquelin, de retour sur le podium pour la première fois cette saison dans une épreuve individuelle. Le Norvégien Johan-Olav Botn a également créé la sensation en terminant 3e lors de sa 3e sortie en Coupe du monde.

Niklas Hartweg a fini comme meilleur Suisse à la 21e place, devant Sebastian Stalder (24e), Joscha Burkhalter (69e), Gion Stalder (89e) et Jeremy Finello (91e).

SSW