Camille Rast a montré de belles choses au Colorado samedi. Après une première manche moyenne, la Valaisanne a attaqué en seconde pour signer son deuxième meilleur résultat de carrière en géant. Les autres Suissesses ont malheureusement terminé plus loin.

Camille Rast a manqué de peu un nouveau podium samedi à Copper Mountain. Une semaine après sa 3e place en slalom à Gurgl, la Vétrozaine a signé une solide 5e place en géant au Colorado, malgré un début de course pas très prometteur. Ses coéquipières ont fini plus loin. La victoire est revenue à la Néo-Zélandaise Alice Robinson, devant l’Autrichienne Julia Scheib, 2e, et la Norvégienne Thea Louise Stjernesund, 3e.

Le podium en Autriche le week-end dernier a semblé donner des ailes à Camille Rast samedi. Dans le portillon du départ, elle montrait les dents, bien décidée à attaquer. Dixième après la première manche, elle s’est envolée sur cette piste de Copper Mountain en seconde pour grignoter encore quelques places. Cela n’a pas suffi pour un podium, mais pour la Valaisanne, qui ressent encore des douleurs à la suite de sa blessure à la hanche en février, il s’agissait encore d’un pas en avant. Elle signe ainsi son deuxième meilleur résultat en géant après sa 3e place à Killington l’année passée. Avec un podium à Gurgl, suivi d’un top 5 aux États-Unis, le scénario de l’hiver dernier est en train de se répéter pour la championne.

Les Suissesses en retrait

Les autres Suissesses ont connu plus de difficultés. Wendy Holdener, très déçue après une première manche insuffisante, s’est livrée à un combat en seconde mais n’a réussi qu’à se placer 18e. Vanessa Kasper, deuxième meilleure Suissesse après son premier passage, a démarré avec confiance mais une faute coûteuse l’a reléguée à la 26e place.

Pour Sue Piller, la déception est arrivée tôt, la Fribourgeoise manquant de se qualifier pour juste 2 centièmes. La jeune skieuse continue toutefois de grimper — lentement mais sûrement — dans le classement. Trente-cinquième à Sölden et 31e à Copper Mountain, ce n’est qu’une question de temps avant que la jeune skieuse ne prenne le départ sur deux manches en Coupe du monde. Simone Wild a fini plus loin.

Des conditions difficiles

Comme la veille chez les messieurs, l’altitude élevée de Copper Mountain a compliqué les choses pour les skieuses comparé à une Coupe du monde ordinaire. Avec le départ à 3317 m et l’arrivée à 2988 m, elles étaient nombreuses à être hors d’haleine et épuisées après avoir franchi la ligne d’arrivée. Alors que les premières en seconde manche ont encore skié en plein soleil, les mieux placées ont dû faire face à une piste de plus en plus ombragée, tandis que le vent s’est aussi levé.

Mais rien de tout cela n’a semblé toucher Alice Robinson. La Néo-Zélandaise, qui s’entraîne depuis plusieurs semaines déjà au Colorado, a simplement dominé la course. Déjà en tête après la première manche, la skieuse de 23 ans a livré une véritable démonstration en seconde pour décrocher sa 5e victoire en Coupe du monde avec 0’96 d’avance sur Julia Scheib, gagnante du premier géant de l’hiver à Sölden. Thea Louise Stjernesund a complété le podium à la 3e place.

SSW