La Valaisanne ne s’arrête plus de gagner en ce début d’année. Vingt‑quatre heures après sa première victoire en géant, la championne du monde s’est imposée aussi en slalom à Kranjska Gora, devant Mikaela Shiffrin. Wendy Holdener remonte aussi sur le podium.

Énorme Camille Rast! Un jour après son triomphe en géant à Kranjska Gora, la Valaisanne a récidivé en slalom dimanche pour signer un superbe doublé dans la station slovène. Et cela en déclassant la championne américaine Mikaela Shiffrin. La championne du monde se positionne de plus en plus comme grande favorite cet hiver, non seulement pour le Globe de la discipline, mais aussi du général. Wendy Holdener quant à elle remonte enfin sur le podium pour la première fois depuis presque un an.

Comme à Semmering il y a une semaine, la Vétrozaine a attaqué dès la première manche pour s’installer dans le siège du leader. Mais cette fois-ci, elle ne s’est pas laissée voler la vedette. Alors que Mikaela Shiffrin, sous pression, a sorti la manche de sa vie et franchi la ligne d’arrivée avec 1’69 d’avance – un écart vertigineux en slalom – Camille Rast a fait mieux encore pour finalement s’imposer avec 14 centièmes d’avance. La Suissesse comptait déjà deux victoires en slalom en Coupe du monde l’hiver dernier, mais n’était encore jamais sortie gagnante d’une course où l’Américaine était au départ. Elle prend ainsi sa revanche une semaine après le slalom controversé de Semmering où elle a fini neuf centièmes derrière sa grande rivale. Camille Rast, déjà 2e du classement général et du classement de géant en Coupe du monde après sa prestation de samedi, se hisse de surcroît à la 2e place désormais en slalom.

50 ans après Lise-Marie Morerod

Avec cet énorme résultat, c’est toute une série de statistiques qui doivent être remises à jour. Il s’agit de la première victoire féminine suisse en slalom à Kranjska Gora depuis Erika Hess en 1983. Il faut regarder plus loin encore pour le dernier doublé helvétique dans la station slovène: c’était il y a 50 ans, lorsque la Coupe du monde a fait escale ici pour la première fois en 1976 et Lise-Marie Morerod a remporté le géant et le slalom le même week-end.

Et ce n’est pas que Camille Rast qui avait de quoi se réjouir dans le camp helvétique dimanche. Wendy Holdener, si souvent au pied du podium déjà cet hiver, s’est finalement hissée sur la 3e marche grâce à deux manches solides. Le grand sourire de la vice-championne du monde à l’arrivée en disait long sur sa satisfaction d’être de nouveau au top, elle dont le dernier podium sur le Cirque blanc remontait à Flachau, il y a presque exactement un an.

Mélanie Meillard, toujours pas tout à fait au top de sa forme, a réalisé une performance beaucoup plus confiante qu’on n’avait vue depuis longtemps, et semblait aussi heureuse a l’arrivée. Elle termine 12e, devant Eliane Christen 23e.

SSW