Mikaela Shiffrin a fait coup double en remportant, avec la manière, le slalom de Špindlerův Mlýn pour prendre possession du Globe de cristal de la spécialité. Camille Rast a réussi une nouvelle grosse performance pour signer son huitième podium de la saison.
Mikaela Shiffrin avait donné le ton dès les premières secondes de course. Avec son dossard numéro 1, l’Américaine a survolé la première manche du slalom de Špindlerův Mlýn. La skieuse de Vail, sans rivale, a encore signé le meilleur temps sur le second tracé pour aller chercher son 108e succès en Coupe du monde. C’est une domination sans partage pour celle qui s’octroie une septième victoire en huit slaloms cet hiver. Et logiquement, elle remporte déjà le Globe de cristal de la discipline, son 9e au total dans les virages courts, alors qu’il ne reste plus que deux slaloms à disputer cette saison en Coupe du monde.
Mais la manière est d’autant plus impressionnante qu’elle relègue sa plus proche rivale à 1 »67. En l’occurence, Camille Rast, qui est la meilleure des skieuses « humaines ». La Valaisanne, au prix d’un excellent deuxième passage a grignoté deux rangs pour monter sur son 13e podium En Coupe du monde, le 8e cet hiver.
Si Camille Rast est remontée dans le tableau, Wendy Holdener a fait le chemin inverse. Deuxième de la première manche, la Schwytzoise a connu plusieurs difficultés sur la seconde, et termine 5e à 17 centièmes de la 3e place de la polyvalente allemande Emma Aicher. Rageant pour la skieuse d’Unteriberg, qui collectionne les places d’honneur.
Mélanie Meillard en ballotage olympique
Bonne 12e sur le premier tracé, Eliane Christen n’est pas parvenue à confirmer sur le second et a reculé au 16e. Cela reste une performance honorable pour l’Uranaise qui s’installe petit à petit parmi les meilleures spécialistes de la planète. Elle partage ce 16e rang avec Mélanie Meillard, qui n’est pas parvenue à accrocher un second top 15 cet hiver qui lui aurait validé un ticket olympique. Un écart de 31 centièmes la sépare de la 15e place de la Française Caitlin McFarlane. Reste à savoir, si les entraîneurs vont retenir la skieuse d’Hérémence parmi les onze skieuses qui voyageront à Cortina d’Ampezzo. On pourrait lui préférer une spécialiste de vitesse, sachant que la Fribourgeoise, Sue Piller, qualifiée en géant, pourrait être alignée en slalom le cas échéant.
Aussi en quête d’un ticket pour les Jeux, Anuk Brändli, qui était bien partie sur le haut du parcours, a été éliminée en première manche. Tandis qu’Aline Danioth et Nicole Good n’ont pas passé le cut.
JT
