La Valaisanne a dû tout donner pour s’imposer devant Mikaela Shiffrin en slalom et signer sa deuxième victoire en deux jours à Kranjska Gora. Mais après ses deux 2e places à Semmering, elle avait faim de victoire. Réaction.

Trente skieuses étaient au départ de la seconde manche du slalom de Kranjska Gora dimanche, mais c’est plutôt un duel entre deux énormes championnes qui a finalement eu lieu dans la station slovène. Après avoir si souvent fini derrière Mikaela Shiffrin sur le podium cet hiver, Camille Rast a corrigé le tir pour signer sa 3e victoire en slalom en Coupe du monde. Et par la même occasion, elle a mis fin à l’incroyable série gagnante de l’Américaine, invaincue jusque-là dans la discipline cette saison.

Une semaine après avoir signé deux 2e places en géant et en slalom à Semmering, la Vétrozaine a fait encore mieux en Slovénie, en réalisant cette fois-ci le doublé. « C’est incroyable. Je n’aurais jamais cru que ce week-end se passerait aussi bien. Mais après Semmering, c’est clair que j’avais encore faim », a-t-elle confié au micro de la SRF après sa deuxième victoire en deux jours.

« Il faut que tu mettes les gaz »

Tout comme en Autriche le week-end dernier, Camille Rast a été impressionnante déjà en première manche. Mais c’est en seconde surtout qu’elle a dû montrer toute sa classe, Mikaela Shiffrin ayant réalisé une prestation époustouflante pour finir en tête avec 1’69 d’avance, un écart stupéfiant en slalom. « J’ai vraiment dû performer aujourd’hui », a avoué la Valaisanne.

« Je l’ai déjà ressenti dans le portillon de départ en seconde manche. J’ai entendu la réaction des entraîneurs dans le fond (ndlr: après le passage de Mikaela Shiffrin), et je me suis dit: “ok, maintenant il faut que tu mettes les gaz”. Et j’ai tout donné. » « C’était un peu un combat aujourd’hui mais je me suis vraiment amusée, la piste était géniale, la préparation était top, c’était parfait. Je suis vraiment heureuse », a-t-elle ajouté.

Les éloges de Mikaela Shiffrin

D’habitude si propre, Mikaela Shiffrin avait clairement la pression dimanche. Sa seconde manche était à la limite, l’Américaine prenant des risques comme rarement et déferlant la piste Podkoren 3 comme une forcenée. Elle ne pouvait faire autrement, a-t-elle expliqué à l’ORF après. « Quand j’ai vu sa 1re manche (ndlr: à Camille Rast), j’ai su que je devais me lancer à 120 % juste pour avoir une chance. » Malgré son mouvement de satisfaction à l’arrivée, elle a tout de même soupçonné que la Suissesse pouvait être encore plus rapide. « J’espérais que non », a noté en riant la skieuse aux 106 victoires en Coupe du monde. « Son ski est tellement solide, et il ne fait que monter en puissance. C’est une grosse journée, une journée incroyable pour elle », a résumé l’Américaine, pleine d’éloges pour sa rivale.

Malgré ce résultat, la star du week-end refuse encore de penser à des médailles olympiques ou des Globes de fin de saison, même si elle figure maintenant à la 2e place du classement de Coupe du monde dans ses deux disciplines et au général. « Actuellement, tout fonctionne super bien. Je veux continuer sur ce chemin et ne pas trop penser aux points. Juste m’entraîner et skier vite », a assuré la Valaisanne.

Le soulagement de Wendy Holdener

Pour Wendy Holdener, la 3e place était un soulagement après presque un an sans podium. « Ça fait du bien », a noté la Schwytzoise, qui a terminé plusieurs fois au pied de la boîte cet hiver, à la SRF. « J’ai beaucoup travaillé le côté mental, j’ai essayé d’être plus agressive, de simplement me lancer et de ne pas rester sur ma ligne ou essayer d’être parfaite. J’ai réussi à bien mettre cela en pratique aujourd’hui », a expliqué la skieuse, qui comptait fêter en partageant un repas italien avec ses amis et sa famille sur le chemin du retour. L’année 2026 débute bien pour les slalomeuses helvétiques.

SSW