Après l’argent et le bronze, l’Américain a enfin décroché l’or olympique dans la halfpipe de Livigno vendredi soir. Le jeune Estonien Henry Sildaru n’a été battu que de 0,75 point et finit devant le Canadien Brendan Mackay.

Alex Ferreira a complété sa panoplie de médailles olympiques! L’Américain, argenté dans la halfpipe à Pyeongchang en 2018 et bronzé à Pékin en 2022, s’est offert l’or – enfin! – à Livigno vendredi soir. Et cela lors d’une compétition de très haut niveau où les médailles n’ont été décidées qu’après le passage du tout dernier rider.

Le spectacle était passionnant dans le Snow Park de la station lombarde pour cette dernière épreuve masculine de freestyle à ces Jeux olympiques. Cela s’est vu dès le premier run, de nombreux riders réalisant des performances phénoménales mais se ratant à la dernière minute pour faire durer le suspense. C’est le jeune Estonien Henry Sildaru – le petit frère de la médaillée de bronze de slopestyle à Pékin – qui a finalement pris les devants avec un second run ahurissant, qu’il a encore amélioré à son troisième passage.

Mais l’expérience a fait la différence dans la nuit italienne, et Alex Ferreira avait déjà livré un run un cran au-dessus. L’Américain de 31 ans ajoute cette médaille d’or à ses trois des X-Games. Henry Sildaru doit se contenter de l’argent, avec 0,75 point d’écart. On peut toutefois s’attendre à de belles choses du rider de 19 ans, qui ne comptait jusqu’à présent qu’un podium en Coupe du monde, et cela en slopestyle. Le Canadien Brendan Mackay, vainqueur de la qualification du matin, a quant à lui réalisé la remontée du jour après deux premiers runs décevants, pour s’offrir le bronze, devant le vice-champion du monde Nick Goepper. Celui-ci a lourdement chuté alors qu’il était parti pour une énorme médaille, mais a heureusement pu se relever. Il finit 4e.

SSW