L’Après-Ski poursuit ses rencontres avec les meilleurs skieurs du monde francophone. Après les slalomeurs suisses et français, l’émission 100% ski du Nouvelliste et de SkiActu s’est entretenue avec Armand Marchant, le plus Valaisan des Belges.

Armand Marchant est en Valais, comme à la maison. Depuis tout petit, le skieur belge entretient un lien particulier avec le Vieux Pays, où il a pris ses habitudes d’entraînement. Aujourd’hui, celui qui fait désormais partie des dix meilleurs slalomeurs du monde est soutenu par la station d’Anzère depuis six ans. Ça tombe bien, Sébastien Travelletti, le président de Télé Anzère, accompagnait son protégé lors du tournage du dernier numéro de l’Après-Ski.

Pour voir l’émission, c’est ici:


Depuis petit en Valais

Armand Marchant a découvert le Valais avec le camping-car familial qui sillonnait l’Europe à la recherche des plus belles pistes du continent. «Le ski, c’est une passion familiale. Depuis petit, j’ai le souvenir que l’on voyageait dans les Vosges, en Autriche et en Suisse», se remémore Armand Marchant qui a fait partie du ski-club de Martigny. «Je me rappelle que ma toute première course était le Grand Prix Migros.»

Une blague belge

Armand Marchant a la particularité d’être l’un des rares skieurs de Coupe du monde à être sponsorisé par une station étrangère. Si Sébastien Travelletti l’avait repéré à Val d’Isère en 2016 lorsque le skieur du Plat Pays avait marqué ses premiers points en Coupe du monde, ce n’est qu’en 2020 qu’il effectué sa première approche. «Armand revenait d’une énorme blessure et a tout de suite été performant lors de son retour en Coupe du monde. J’ai alors demandé son contact», se rappelle Sébastien Travelletti. «J’ai cru à une blague au départ», se marre le skieur. Au final, les deux parties tirent avantage d’un partenariat bien ancré. «En participant à tous les grands rendez-vous, Armand profite d’une belle exposition médiatique qui nous est aussi bénéfique.»

Un soutien nécessaire pour survivre

Dans un pays où le cyclisme et le football sont rois, difficile de faire sa place en tant que skieur. «Je pratique un sport de niche dans mon pays», souffle Armand Marchant qui loue sa chance d’être soutenu en Suisse, même s’il ne roule pas sur l’or. «L’an dernier, j’ai dû ajouter mes primes de courses dans mon budget. Au final, des sponsors comme Anzère me permettent de suivre ma passion mais pas de vivre. Je ne pourrai pas skier sans eux. J’ai même songé à arrêter ma carrière par le passé»

Une première historique en Coupe du monde

Mais Armand Marchant s’est accroché et a été récompensé. Le 22 novembre dernier, il est devenu le premier Belge à monter sur un podium de Coupe du monde lors du slalom de Gurgl. «C’était juste un moment extraordinaire après tout ce que j’ai vécu.» Pour la première fois de sa carrière, le Belge figure parmi le top 10 des meilleurs spécialistes du virage court cet hiver. «C’est une véritable fierté, lorsque l’on songe à la densité qui existe dans notre discipline. Mais c’est ça qui me fait vibrer: rivaliser avec les meilleurs du monde.» 

Johan Tachet


Les émission de la saison 3:

13 – Fanny Smith
12 – Frédéric Favre
11 – pas d’émission
10 – William Besse et Dédé Marty
9 – Liam Rivera et Émilien Badoux
8 – Clément Noël et Gauthier de Tessières
7 – Mélanie Meillard et Gaëtan Constantin
6 – Amélie Klopfenstein & Laurent Donato
5 – Delphine Darbellay et Laura Herr
4 – Thomas Bussard et Jean-Philippe Fartaria
3 – Malorie Blanc, Patrice Morisod, Loane Dubuis et Julien Dubosson
2 – Loïc Meillard
1 – Wendy Holdener et Alexis Pinturault