Leader après la première manche, Loïc Meillard a dû s’avouer vaincu face à Manuel Feller, pour le plus grand bonheur de tout un peuple. Le Valaisan, qui a pourtant livré une nouvelle performance de choix, va devoir encore patienter avant de s’offrir un premier succès en slalom cet hiver.
Le ski suisse devra patienter avant de connaître un successeur à Daniel Yule lors du slalom à Kitzbühel. Pourtant, Loïc Meillard est passé tout proche d’inscrire son nom au palmarès de la compétition. Mais c’est bien l’Autrichien, Manuel Feller, qui aura l’honneur d’avoir son nom sur une télécabine de la station tyrolienne, en plus d’empocher les 100’000 francs promis au vainqueur de chaque course ce week-end, ce qui représente le plus gros chèque de la saison.
Auteur d’une grosse seconde manche, Manuel Feller a vu tous ses rivaux se casser les dents sur son chrono. Dernier à fermer le portillon après avoir remporté la première manche, Loïc Meillard, toujours en quête d’un premier succès en slalom cet hiver, n’a rien pu faire face au vainqueur du Globe de cristal en 2024. Le Valaisan, qui termine à 35 centièmes de la tête, a toutefois livré la marchandise pour monter sur son 33e podiums en carrière. C’est l’Allemand Linus Strasser qui complète le podium.
Sur la Ganslern, Tanguy Nef la joue une nouvelle fois placé. Le Genevois, qui collectionne les places d’honneur, s’est classé 7e à un peu moins de trois dixièmes de son tout premier podium. Il en a un peu manqué pour le skieur du bout du lac qui a notamment commis une faute qui lui a coûté cher sur le haut du second parcours.
Daniel Yule réussit sur le gong les critères olympiques
Daniel Yule a réussi son pari olympique. Mais il s’est fait peur, puisqu’il a attendu le tout dernier slalom qualificatif pour réaliser les minima en se classant 12e, pour son deuxième top 15 de l’hiver. Sur une piste qu’il affectionne, sur laquelle il s’est imposé à deux reprises par le passé, on a revu du bon Daniel Yule. Désormais, son sort est entre les mains des entraîneurs qui devront choisir très certainement entre le skieur de La Fouly, et les spécialistes de vitesse Alessio Miggiano et Marco Kohler, pour le onzième et dernier billet suisse pour les Jeux.
Marc Rochat et Ramon Zenhäusern, eux, ne verront pas Bormio. Les deux hommes abattaient une dernière carte, avec l’obligation de terminer dans le top 7, mais le duo a connu l’élimination en première manche avec des fortunes diverses. Le Vaudois a tout tenté, étant dans le coup lors des deux premiers temps intermédiaires, alors que le Haut-Valaisan n’était jamais dans le rythme. Luca Aerni, qui lui a sa place en géant, et Matthias Iten, qui avait déjà composté son ticket olympique à Wengen, ainsi que Sandro Simonet, sont également sortis sur le premier tracé.
JT
