L’ancien snowboardeur canadien Ryan Wedding, qui avait participait aux Jeux olympiques de Salt Lake City en 2002, faisait partie de la liste des dix personnes les plus recherchées par le FBI. Il a été arrêté au Mexique vendredi.

En 2002, Ryan Wedding participait au géant parallèle des Jeux olympiques de Salt Lake City, qui avait vu le triomphe du Zurichois Philipp Schoch. Près d’un quart de siècle plus tard, l’ancien snowboardeur canadien a été arrêté, en compagnie de 35 autres personnes, par le FBI vendredi, a annoncé son directeur Kash Patel. L’homme, aujourd’hui âgé de 44 ans, est accusé d’être un narcotrafiquant international.

Celui que le FBI a surnommé « le El Chapo ou le Pablo Escobar des temps modernes » vivait depuis une dizaine d’années au Mexique et exerçait sous la protection du cartel de Sinaloa. Ryan Wedding va désormais être extradé aux États-Unis avant de comparaître une première fois, lundi, devant un juge.

Trafic de cocaïne et meurtres

Le Canadien avait été placé en mars dernier sur la liste des dix personnes les plus recherchées par le FBI, qui offrait même une récompense de 15 millions de dollars pour son arrestation. La Ministre de la Justice des États-Unis Pam Bondi avait certifié que Ryan Wedding était responsable de « l’importation d’environ 60 tonnes de cocaïne par an vers Los Angeles par des semi-remorques en provenance du Mexique » et qu’il était également impliqué dans plusieurs meurtres, dont celui d’un homme en janvier 2025 à Medellin (COL) qui aurait eu la volonté de témoigner contre lui.

Ryan Wedding dénombre 32 départs en Coupe du monde de snowboard, avec comme meilleur résultat une 5e place à Asahikawa (JAP) en 2001. Il avait également participé aux Championnats du monde à Madonna di Campiglio cette même année, avant de prendre sa retraite en 2002.

JT