Les réactions de Marco Odermatt et Franjo von Allmen étaient plutôt modérées vendredi après leur doublé lors du super-G de Kitzbühel. C’est que l’un avait de nouveau manqué la victoire pour quelques centièmes, et l’autre a un plus gros objectif pour ce week-end. Réactions.

* »Ça commence à bien faire. » Telle était la réaction, mi-amusée, mi-sérieuse, de Franjo von Allmen après le super-G de Kitzbühel vendredi. Le Bernois a décroché son premier podium dans la mythique station autrichienne, mais pour trois minuscules centièmes, il aurait pu monter sur la plus haute marche. Quant à Marco Odermatt, ayant réédité l’exploit, son regard était déjà tourné vers son vrai objectif du week-end: la descente de samedi.

Pour les Suisses, si habitués au succès en vitesse, ce magnifique doublé dans la mecque du ski était presque juste un avant-goût. Il est vrai que la descente est LE grand événement de Kitzbühelm; le super-G n’a été ajouté au programme régulier qu’en 2000. N’empêche qu’en 23 courses, c’est la première fois que deux Suisses se sont installés en haut du podium.

« Pas les mêmes émotions »

« Une victoire à Kitzbühel, c’est toujours unique. C’est magnifique de pouvoir gagner de nouveau ici », a avoué Marco Odermatt après sa course, avec toutefois un peu de retenue. C’est qu’il a appris sa leçon de l’an dernier, lorsqu’il a remporté le super-G mais a échoué à la 6e place de la descente le lendemain. Un triomphe sur la mythique Streif est une des dernières choses qui manquent à son incroyable palmarès et depuis le début de la saison, le skieur de 28 ans a très clairement dit qu’il comptait corriger le tir cet hiver.

« L’an dernier, c’est un rêve qui s’est réalisé. J’étais submergé par les émotions, je voulais absolument gagner ici, » a expliqué le champion, qui a insisté qu’il n’avait pas livré une course parfaite vendredi. « Cette année, je suis plus calme: je n’ai pas les mêmes émotions. Et je ne vais pas dépenser autant d’énergie que l’année passée, pour vraiment être prêt demain. »

« Un peu trop prudent »

Chez Franjo von Allmen, le sourire était aussi grand que toujours, mais une pointe d’agacement s’est aussi fait sentir. « Je suis énervé, déçu: il s’en est fallu de trois centièmes », a noté le Bernois, qu’on a d’ailleurs vu jurer dans le siège du leader lorsque son compatriote lui est passé devant. Avant d’admettre: « C’est un premier podium à Kitzbühel, un premier ‘Gams’ (ndlr : le fameux trophée de Kitzbühel), donc je suis quand même très content. » Le skieur de Boltigen était surtout frustré avec lui-même. « Je n’ai pas vraiment skié à la limite, je n’ai pas pris tous les risques, j’étais un peu trop prudent partout », a analysé le skieur, qui a pourtant réalisé une performance intrépide sur cette redoutable piste. « Ça m’énerve tout simplement que je continue à faire des fautes à chaque course et que ça me fait retomber en arrière. Mon objectif aujourd’hui était de vraiment montrer enfin du bon ski. »

Le programme du reste de la journée va être chargé pour les champions suisses, avec notamment la fameuse remise des trophées sur le balcon du Zielhaus et des apparitions médiatiques sans fin. Mais pour le jeune Bernois, cela pourrait avoir du bon. « Tout ce programme peut certainement demander beaucoup d’énergie, mais ça peut aussi t’en donner: je vais essayer de prendre ces émotions avec moi demain », a-t-il noté. « Et je vais aller au lit tôt. » De nouveaux sommets attendent en effet les Suisses demain.

Sim Sim Wissgott, Kitzbühel