Le vétéran australien et la jeune prodige coréenne ont survolé la halfpipe de Laax samedi soir pour s’offrir les victoires avec de belles marges d’avance. Aucun athlète helvétique n’était qualifié, mais le Brésilien lausannois Pat Burgener a terminé 6e.
Les vainqueurs dans la halfpipe du Laax Open samedi soir n’auraient pas pû être plus différents. D’un côté, le vétéran australien Scotty James, quadruple champion du monde, signant son 5e triomphe dans la station grisonne. De l’autre, la prodige coréenne de 17 ans, Gaon Choi, qui n’en est qu’à sa 4e victoire en Coupe du monde. Mais tous les deux avaient une chose en commun: ils ont écrasé la concurrence lors de leurs épreuves respectives.
Gaon Choi, qui a remporté chaque qualification et épreuve qu’elle a disputée depuis début décembre — six au total — a attendu son 2e run pour vraiment montrer sa classe. Mais elle ne s’est pas fait prier en livrant une superbe performance qui l’a placée fermement en tête, avec 9,75 points d’avance sur la Japonaise Rise Kudo. La Chinoise Xuetong Cai, qui menait après le premier run, doit se contenter d’une 3e place.
Chez les messieurs, Scotty James n’a laissé aucun doute qu’il voulait défendre son titre, prenant la tête du tableau déjà après son premier run, avant de se rehausser encore d’un cran avec une prestation qui lui a valu 98,75 points de la part du jury. Le Néo-Zélandais de 19 ans, Campbell Melville Ives, a terminé 2e et s’offre un premier podium de Coupe du monde. Un second Australien, Valentin Guseli, complète le podium océanien. Aucun athlète helvétique n’avait pu se qualifier pour samedi, mais le Lausannois Pat Burgener, sous les couleurs du Brésil maintenant, a égalé son meilleur résultat au Laax Open en terminant 6e.
SSW
