L’Italienne a su dompter la piste Di Prampero lors de la descente de Tarvisio pour signer une première victoire en Coupe du monde. Chez les Suissesses, seule Corinne Suter a fini dans le top 15.

Nicol Delago s’est illustrée lors de la descente de Tarvisio pour s’offrir sa première victoire en Coupe du monde. L’Italienne, qui avait déjà signé le meilleur chrono à l’entraînement vendredi, a dompté la piste Di Prampero pour enfin monter sur la plus haute marche du podium, devant Kira Weidle-Winkelmann et Lindsey Vonn. À part Corinne Suter, 15e, les Suissesses ont fini une fois de plus en retrait.

Pour la majorité des skieuses au départ, la piste de Tarvisio était une nouveauté: la dernière fois que la station italienne a accueilli des épreuves de Coupe du monde, c’était en 2011. Mais Nicol Delago a su le mieux gérer cette descente peu connue et a livré une performance très propre pour s’installer tout devant. Kira Weidle-Winkelmann et Lindsey Vonn n’ont pas été sans faute, frôlant même les filets, pour s’installer à la 2e et 3e place. L’Américaine était une des seules athlètes à avoir déjà skié la Di Prampero en compétition et poursuit son incroyable bilan: en sept courses à Tarvisio, elle a toujours terminé sur le podium, trois fois en descente, deux fois en super-G (deux victoires en 2009 et 2011) et deux fois en combiné. Elle est aussi la seule à avoir fini sur la boîte lors de chacune des cinq descentes cet hiver.

Une dernière course qualificative

Alors que les entraînements s’étaient déroulés par un temps ensoleillé, les conditions lors de la descente de samedi étaient plus compliquées avec du brouillard et des températures plus douces. Les skieuses après le dossard 15 ont pour la plupart énormément perdu sur le tracé. C’était le cas de Janine Schmitt (21e), Priska Ming-Nufer (26e), Delia Durrer (28e), Jasmine Flury et Malorie Blanc (30e ex aequo). Alors qu’il s’agissait de la dernière descente qualificative pour les Jeux – le délai pour annoncer les sélections est le 26 janvier –, seule Corinne Suter s’est placée dans le top 15. Ayant rempli la moitié des critères, la Schwytzoise, à peine de retour de blessure, peut encore espérer être du voyage en Italie, tout comme Janine Schmitt (5e à Zauchensee), Jasmine Flury (11e à Saint-Moritz) et Malorie Blanc (13e en Engadine).

Tarvisio a été ajouté au calendrier cet hiver comme remplacement pour Cortina d’Ampezzo, qui se prépare pour les Jeux olympiques le mois prochain, mais ne devrait pas y figurer l’an prochain.

SSW