Il n’y aura aucun événement annexe en marge des courses de Coupe du monde à Crans-Montana dans deux semaines. Sport et recueillement seront au centre de la manifestation après la tragédie du 1er janvier sur le Haut-Plateau.

Les courses de Coupe du monde de Crans-Montana, du 30 janvier au 1er février, seront placées sous le signe du sport et de la commémoration. C’est ce qu’annoncent les organisateurs des compétitions sur le Haut-Plateau, d’entente avec Swiss-Ski et la FIS. «Depuis la nuit de St-Sylvestre, nous sommes toutes et tous unis dans la consternation et la peine », mentionne Didier Défago, le directeur du comité d’organisation, après le drame qui a coûté la vie à 40 personnes et vu plus de 100 autres être grièvement blessées le jour de l’An. « Cette tragédie restera ancrée en nous pour toujours. Swiss-Ski et la FIS partagent toutes deux notre conviction que le sport peut déclencher des émotions et des pensées positives, même dans de telles circonstances. Cela nous conforte dans notre décision de maintenir les courses. »

Ainsi, si la descente et le super-G dames, tout comme la descente hommes se dérouleront comme prévu, le programme des événements annexes a été revus après de longues discussions. Dans un premier temps, toutes les festivités qui devaient se dérouler à la patinoire d’Ycoor, au centre de la station, dont le tirage au sort des dossards et la remise des prix, sont annulées. La manifestation se tiendra dans un format volontairement épuré, centré sur les courses et les zones publiques proches de la piste et de l’aire d’arrivée, avec un programme parallèle sobre incluant des moments de silence et de recueillement.

« Le comité d’organisation à Crans-Montana fait preuve de beaucoup de tact dans son travail. La Fédération internationale FIS est convaincue que nous vivrons un événement sportif digne, dans un contexte tristement particulier, mais adapté à la gravité de la situation », souligne Urs Lehmann, le CEO de la FIS.

JT/Com.