Antoine Azzolin et Auguste Aulnette ont réussi le doublé lors du deuxième slalom de Coupe d’Europe disputé sur le Haut-Plateau. Joel Lütolf termine au pied du podium.

La panne de réveil était interdite ce mercredi à Crans-Montana. En effet, la première manche du deuxième slalom de Coupe d’Europe était programmée à 8h30 afin d’éviter les températures trop élevées annoncées dans la journée. Pas de quoi effrayer Marc Rochat et Luca Aerni qui, à domicile, ont officié comme ouvreurs. Pas de quoi effrayer non plus Antoine Azzolin et Auguste Aulnette, qui ont fait parler toute leur classe pour offrir à la France un doublé lors de l’épreuve valaisanne, sur une piste qui s’est passablement dégradée au fil des passages, comme la veille.

Lors de cette répétition générale à un an des Championnats du monde, Antoine Azzolin a maîtrisé son affaire de bout en bout. Cinquième mardi, le skieur de Mégève a pris les devants dès la première manche, avant de confirmer sur le second tracé. Il a repoussé son compatriote Auguste Aulnette à 1″23 et l’Italien Tommaso Saccardi à 1″37.

« Trois jours de pur plaisir »

« On est arrivés dans d’excellentes dispositions ici » s’est réjoui le héros du jour. « J’ai passé trois jours de pur plaisir à Crans-Montana. » Surtout, Antoine Azzolin a apprivoisé la piste qui accueillera les Mondiaux dans un an, pour lesquels il espère se qualifier. « Après, ça peut être un avantage au niveau de la confiance. Les images positives que j’ai en tête, c’est sûr que c’est positif pour la suite. »

Côté suisse, Joel Lütolf pourra nourrir quelques regrets, puisqu’il termine 4e, à seulement 0″14 du podium. Troisième après la première manche, Matthias Iten a lui reculé au 14e rang final. Sur le podium la veille, Sandro Simonet est sorti sur le premier parcours. Florian Kunz (23e) et Reto Mächler (24e) ont marqué quelques points, alors que Robert Clarke (36e), Aymeric Hannart (38e) et Mathieu Glassey (41e) ont engrangé passablement de confiance, même s’ils ont dû composer avec une piste passablement abîmée.

LMO, Crans-Montana