Pour la dernière de l’année de l’Après-Ski, le talk 100% ski du Nouvelliste et de SkiActu, il était question de casque sous toutes ses formes avec l’expertise de Dédé Marty, designer des plus grandes stars, et de l’ancien champion William Besse.

On se protège la tête pour le dernier Après-Ski de l’année. Le casque des athlètes était au centre des discussions sur notre plateau qui réunissait André « Dédé » Marty, l’homme aux 40’000 casques de Coupe du monde, et William Besse, l’un des premiers skieurs à avoir décoré le sien. Entre sécurité et œuvre d’art, les débats promettaient d’être animés.

Pour voir l’émission, c’est ici:


Les casques protègent-il encore?

La problématique de la viabilité des casques est une question récurrente après les nombreux accidents qui ont émaillé le Cirque blanc ces derniers mois. «Nous n’avons pas dix ans, mais quinze ans de retard. C’est honteux. J’ai l’impression que l’on régresse dans leur confection», peste à juste titre Dédé Marty qui en a vu passer des casques entre ses mains. «Nous avons connu cinq décès ces 12 derniers mois.» Pour William Besse, «la FIS doit prendre ses responsabilités», rappelant que cela fait depuis 2013 que la Fédération n’a pas changé ses normes concernant cet accessoire de survie. «Imaginez-vous seulement que les casques ne pèsent que 200 grammes», reprend le Chablaisien d’or. «Mais c’est déjà bien plus qu’il y a quelques années, car on a dû se faire entendre.»

William Besse et son loup en précurseurs

Si Dédé Marty dessine des casques depuis près de 45 ans, William Besse a été l’un des précurseurs à personnaliser le sien en Coupe du monde au milieu des années 90. «J’étais fan de motocross et j’avais des amis qui avaient fait leur casque chez Dédé. C’est là que tout a commencé», mentionne le Bagnard dont le loup sur la tête est devenu un véritable symbole. «À ce moment-là, les sponsors étaient réticents, ils aimaient leur casque neutre. Mais quand ils ont vu dans le journal qu’il n’y avait que des photos du type avec son loup sur la tête qui n’a rien fait du week-end et aucune de celui qui avait gagné, ils ont changé de discours.»

La reconnaissance des stars

Précurseur, «Wills» a fait des émules, puisque de nombreuses stars du ski, et pas que, sont passées à l’atelier du Chablaisien à Cheyres, sur les rives du lac de Neuchâtel. De Didier Cuche à Loïc Meillard, en passant par plusieurs athlètes internationaux comme Timon Haugan ou la chanteuse Madonna. Et malgré la maladie qui le ronge, Dédé Marty continue de choyer la tête des athlètes. «Dessiner les casques me permet de me maintenir. Lara (Gut-Behrami) et Federica (Brignone) m’ont dit que leur casque avait ainsi quelque chose de spécial l’hiver dernier. Que ce n’était pas simplement une peinture car le type s’est donné une peine incroyable dans une situation douloureuse.»

Camille Rast en principale concurrente à Mikaela Shiffrin

La prestation de Camille Rast, 2e en géant et en slalom ce week-end à Semmering, a ravi nos deux invités. «Camille me surprend tout le temps», assure Dédé Marty, qui a naturellement dessiné plusieurs des casques de la Vétrozaine. Pour William Besse, sa rivale Mikaela Shiffrin «a du souci à se faire». «Camille est toujours plus proche des sommets. Elle commet encore quelques petites erreurs. Mais c’est beau, car Shiffrin commence à avoir de la concurrence.»

Johan Tachet


Les émission de la saison 3:

9 – Liam Rivera et Émilien Badoux
8 – Clément Noël et Gauthier de Tessières
7 – Mélanie Meillard et Gaëtan Constantin
6 – Amélie Klopfenstein & Laurent Donato
5 – Delphine Darbellay et Laura Herr
4 – Thomas Bussard et Jean-Philippe Fartaria
3 – Malorie Blanc, Patrice Morisod, Loane Dubuis et Julien Dubosson
2 – Loïc Meillard
1 – Wendy Holdener et Alexis Pinturault