Le Valaisan ne s’est pas rendu au tirage au sort à la veille de la descente de Val Gardena. Résultat: une amende et surtout un départ bien plus tardif samedi, probablement plus favorable… puisqu’il s’élancera en 45e position. Explications.
Malheureux depuis deux jours, Justin Murisier a probablement décidé de prendre son destin en mains. Il faut dire que malgré deux courses solides à Val Gardena, le Bagnard n’a pas été aidé par les conditions qui se sont améliorées au fil des manches et n’a pu faire mieux que 22e de la descente sprint jeudi avec le dossard 12 et 23e du super-G vendredi avec le 5. Comme souvent, la Saslong est devenue plus rapide au fil des passages, le soleil faisant son apparition en survolant les Dolomites et la visibilité devenant meilleure. Ce n’est pas un hasard si l’étonnant Tchèque Jan Zabystřan, parti avec le dossard 29, a surpris Marco Odermatt ce vendredi.
Au lieu de se lamenter sur son sort, quoique, Justin Murisier a donc apparemment décidé de jouer avec le règlement. Actuellement dans le top 10 mondial en descente (7e du classement WCSL), le Valaisan ne s’est pas rendu vendredi au tirage au sort public de la descente pourtant obligatoire durant la soirée. Résultat: comme le stipule la FIS dans son son règlement de la Coupe du monde (au point 9.4), le skieur de Bruson écope d’une amende de 999 francs suisses (une somme qui peut monter à 5000 francs en cas de récidive). Mais c’est surtout l’aspect sportif qui devient intéressant…
Le dossard 15 sur le dos, un départ en 45e position
En effet, il est encore précisé qu’en cas d’absence injustifiée, sans excuse officielle, l’athlète en question devra s’élancer après le dossard 45. Alors que le numéro 15 lui a été attribué, le skieur de 33 ans va toutefois s’élancer en 45e position lors de la mythique descente italienne samedi. Et si prendre le départ si tard est habituellement un désavantage – la plupart des pistes se détériorant au fil des passages -, cela pourrait bien être une vraie chance de performer.
Personne n’a pu confirmer l’information dans la soirée, mais ce probable coup de poker a une vraie chance de se révéler gagnant samedi. Surtout que l’homme aux 209 départs en Coupe du monde n’a même pas eu à perdre de l’énergie et de l’influx à se rendre au tirage au sort organisé à Ortisei, qui se situe à une quinzaine de minutes de route de l’hôtel des Suisses. Alors coup de génie ou coup d’épée dans l’eau? Affaire à suivre…
Alexis Monney avec le dossard 11
Les autres Suisses s’élanceront dans l’ordre de leur numéro de dossard. Niels Hintermann sera le premier avec le 2 tandis que Marco Odermatt, Franjo von Allmen et Stefan Rogentin se succéderont entre le 6 et le 8. Alexis Monney portera lui le dossard 11, Marco Kohler le 21 et Lars Rösti le 24. Enfin, Livio Hiltbrand (34) et Alessio Miggiano (43) tenteront eux aussi de profiter des avantages des dossards élevés dans le Tyrol du Sud. Le vainqueur du super-G Jan Zabystřan aura lui le 36, alors que le Français Mathieu Bailet, 5e ce samedi, aura le 57.
Laurent Morel, Val Gardena
