Battu à la surprise générale par Jan Zabystřan, Marco Odermatt n’a pas perdu le sourire à Val Gardena. Stefan Rogentin, Alexis Monney, Justin Murisier et Arnaud Boisset étaient en revanche plus frustrés, même s’ils retiraient du positif malgré tout. Réactions.

Au lendemain d’une nouvelle journée incroyable dans le camp suisse, les spécialistes de vitesse helvétique sont retombés sur terre à Val Gardena lors du super-G. Si tout n’est pas à jeter, et de loin, tout ne s’est pas forcément passé comme espéré, à l’image de la chute de Franjo von Allmen. Reste qu’avec un Suisse sur le podium et six dans le top 30, le résultat est malgré tout plus que correct.

Marco Odermatt (2e): « Je suis heureux avec ma belle performance. J’ai fait une petite faute sur le bas, qui me coûte probablement les 0″22 qui me manquent pour m’imposer, mais c’est comme ça. Il (ndlr: Jan Zabystřan) a su prendre sa chance dans de bonnes conditions. C’est un petit peu frustrant bien sûr, car il a profité d’une meilleure visibilité, mais c’est le jeu. D’autres athlètes n’ont pas sur faire ce qu’il a fait alors bravo. Un podium, c’est toujours top, même si lorsque t’es premier après 28 athlètes, tu veux évidemment gagner la course. Je me sens bien physiquement et je suis prêt pour la grande descente de demain. Je pense que la piste, notamment sur le bas, sera très rapide. Les sauts seront très long, il faudra être concentré. »

Stefan Rogentin (8e): « Je me suis rassuré après la mauvaise journée d’hier (jeudi). J’ai fait quelques petites erreurs, mais je fais une très belle manche. Je ne peux pas faire grand-chose de mieux alors c’est dur de ne terminer que 8e. Mais c’est comme ça ici, on le sait. La bonne nouvelle, c’est que je sais que je vais vite, mais j’espère mieux sincèrement. Je veux être devant les autres, je me l’exige à moi-même, même si la piste est meilleure pour eux. Je compte bien briller lors de la descente de demain. En ayant deux descente ici, c’est un cinquième de la saison. Tu peux perdre ou gagner beaucoup. J’espère être aux Jeux olympiques, bien sûr, mais je ne me mets pas de pression particulière. Il y a les rêves d’enfance que l’on y associe, on veut y participer mais les Championnats du monde aussi par exemple. C’est le cas pour tout le monde dans notre très forte équipe. Tout le monde est dans la même situation. »

Alexis Monney (12e): « Je pense que quand on veut aller vite, ça arrive de commettre des fautes. Je ne me pose pas trop de questions. J’ai plutôt envie d’être positif, de voir que le ski est là. Sans la faute, je pense que je ne suis pas loin du podium. Et faire ça à Val Gardena, c’est plutôt pas mal! Je ne sais pas si je peux rivaliser avec un Marco Odermatt, mais l’objectif est de pouvoir aller jouer tout devant, c’est clair. Je veux surtout essayer de me battre moi-même, de faire toujours mieux. Pour la descente de samedi, il faudra bien analyser les vidéos et retenter ma chance. Ça risque d’aller très vite, la neige est de bonne qualité en tout cas. Ce sera probablement un peu spécial dans le Ciaslat, il va falloir freiner un peu plus qu’hier. »

Justin Murisier (23e): « On peut toujours voir les détails à gauche, à droite, mais la performance était bien. On sait qu’à Val Gardena, il faut partir derrière, pas devant. J’ai eu le dossard 5 aujourd’hui, je ne pouvais pas maîtriser. Donc, j’ai fait ce que j’ai pu, j’ai exécuté mon plan et j’en suis satisfait. Ça va vraiment vers le bon. Je suis content de comment je skie. Je dois m’inspirer un petit peu de Marco (Odermatt), Franjo (von Allmen) et Alexis (Monney) qui parviennent à faire des manches pleines. Je savais qu’il serait difficile d’être à 100% dès le début de saison après mon été compliqué et mes opérations. J’espère encore progresser d’ici le mois de janvier. »

Arnaud Boisset (33e): « En Coupe du Monde, il faut une manche pleine de haut en bas. Ce n’était pas le cas aujourd’hui. Je ne crois pas que c’est une question de pression. On est entraînés pour ça mais là, il y avait trop d’imperfections. Je manque encore de régularité sur l’ensemble d’une manche. Je n’ai pas d’excuse car j’avais un bon dossard aujourd’hui. Mais je vais me battre, je vais tout donner pour revenir à mon meilleur niveau, même si ça ne va pas être évident. Lorsqu’on ne prend pas ses chances, on le paie cash dans cette équipe. »

Laurent Morel, Val Gardena