Le champion du monde de descente a chuté à nouveau lors du super-G sur la Saslong. Le Bernois s’est fait l’auteur d’une envolée spectaculaire, heureusement sans gravité.

Deux semaines après sa grosse chute à Beaver Creek, Franjo von Allmen a, à nouveau, terminé le nez dans la neige lors du super-G de Val Gardena. Le fantasque bernois s’est envolé sur les Bosses de Chameau. En déséquilibre complet, il a quasiment réussi un « tail grab » avant de manquer sa réception et de chuter dans l’enchaînement. Lorsqu’il a vu qu’il s’envolait, le champion du monde de descente a toutefois réussi à limiter la casse et l’ampleur de la cabriole.

Au final, plus de peur de mal que pour l’athlète de Boltigen qui s’est immédiatement relevé et qui a fait signe de la main que tout allait bien, avant de débriefer sa chute avec son entraîneur Valentin Crettaz au bord de la piste. « J’ai eu peur, oui, mais ça va bien, je ne suis pas blessé », nous a-t-il immédiatement rassuré dans l’aire d’arrivée. « À la sortie de la courbe, je n’étais pas bien posé sur mon ski. J’ai voulu compenser en me penchant vers l’intérieur », analyse-t-il. « J’ai mis trop de pression sur la carre. J’ai essayé de me sauver comme je le pouvais mais c’était compliqué. Parfois ça passe, parfois pas. » Le « chien fou » n’en est pas à son coup d’essai, en flirtant souvent avec la limite.

Quelques minutes plus tard, c’est Alexis Monney qui s’est également fait l’auteur d’une figure de style sur ce même mouvement de terrain. Le Fribourgeois est parvenu à se rattraper avec maîtrise avant de terminer sa course en boulet de canon pour rattraper son retard. L’Autrichien Vincent Wieser a lui aussi fait une envolée assez dingue, évitant toutefois la chute et terminant même son super-G à une honorable 22e place.

JT/LMO, Val Gardena