Ouvreur de la descente sprint de jeudi, le Valaisan sera bien au départ du super-G. Avec des ambitions et une confiance retrouvée. Rencontre.

Présent à Val Gardena en tant que joker de luxe, Arnaud Boisset savait qu’il ne serait pas au départ de la descente ce jeudi. La faute à dix Suisses assurés de leur place, grâce à leur top 30 au classement mondial ou de leur place fixe glanée la saison dernière en Coupe d’Europe. Ainsi sont les critères de Swiss-Ski. Les seules ouvertures pour le Martignérain? Officier en tant qu’ouvreur ce jeudi (les organisateurs ayant perdu sur blessures leurs spécialistes) et le super-G de vendredi. Pour y être aligné, il devait compter sur le bon vouloir des entraîneurs. Heureusement pour lui, son souhait a été exaucé, après avoir été privé de course à Beaver Creek, le super-G américain ayant été interrompu juste avant son passage.

« Ça va de mieux en mieux », se réjouit le Valaisan, qui avait été largement freiné par des sévères chutes à Beaver Creek puis à Kitzbühel la saison dernière. « J’ai l’impression de m’améliorer à chaque manche, je parviens à montrer du bon ski, c’est positif. Après, il est certain qu’il reste quelques détails à améliorer, quelques petites fautes à corriger. » La bonne nouvelle, c’est qu' »Arnouille » parvient désormais à se lancer sur les pistes de descente sans appréhension. « J’ai du plaisir à y aller et même à être dans les airs lors des sauts, il y a zéro souci par rapport à ça », confirme l’intéressé.

Avec Marco Kohler et Alessio Miggiano

En tant qu’ouvreur et alors que les conditions météo se sont plutôt améliorées au fil de l’après-midi – preuve en est que plusieurs hauts dossards ont pu se glisser parmi les meilleurs -, Arnaud Boisset a réussi un temps plus que correct et a prouvé qu’il pouvait rivaliser avec le top 30 mondial en descente. Et donc probablement en super-G, sa vraie discipline de prédilection. Reste désormais à confirmer sur la neige, avec un bon résultat qui serait salutaire pour celui qui n’a marqué que trois petits points Coupe du monde depuis son podium de Saalbach il y a bientôt deux ans…

Après leurs excellentes performances de ce jeudi lors de la descente sprint, Marco Kohler (11e) et Alessio Miggiano (18e) ont également obtenu leur ticket pour le super-G de vendredi. Pour le Zurichois, il s’agira d’une première en Coupe du monde. Moins de réussite en revanche pour Niels Hintermann, Lars Rösti et Livio Hiltbrand, qui devront patienter jusqu’à samedi et la descente complète sur la Saslong pour retrouver l’odeur de la compétition.

Laurent Morel, Val Gardena