Le premier entraînement en vue de la descente masculine de Beaver Creek ce week-end a été laborieux, avec de nombreuses interruptions. Mais Marco Odermatt est déjà tout devant. La course pourrait être avancée à jeudi, à cause de la météo.

Interrompu, repris, interrompu encore, et repris une fois de plus: le premier entraînement en vue de la descente de Beaver Creek laissait présager des difficultés pour les courses du week-end. Alors qu’il neigeait déjà bien dans la station du Colorado, l’entraînement mardi a débuté avec 15 minutes de retard. Il s’est terminé 3h25 plus tard, ayant été interrompu pendant presque une heure et encore plusieurs fois par la suite.

Pour les organisateurs, la météo présente un véritable casse-tête ce week-end. Quatre courses masculines étaient initialement au programme, une descente a déjà été annulée. Restent une descente vendredi, le super-G samedi et le géant dimanche. Le temps s’annonce toutefois difficile sur ces trois jours. Une option serait donc d’avancer la descente à jeudi, où on s’attend à une fenêtre météo. Mais pour cela, il faudrait avoir complété au moins un entraînement. D’où l’acharnement mardi à faire descendre les 79 skieurs inscrits sur la liste de départ.

Marco Odermatt largement devant

Ils y sont finalement arrivés. Vu les longues interruptions, difficile de juger de cet essai chronométré, mais Marco Odermatt a déjà donné le ton en signant le meilleur temps sur la piste Birds of Prey, quatre dixièmes devant le Canadien Brodie Seger et le Français Mathieu Bailet. Stefan Rogentin, Alexis Monney et Franjo von Allmen, tous avec des dossards dans le top 15 et bénéficiant de conditions similaires au champion, ont aussi assuré, finissant 7e, 12e et 18e.

Niels Hintermann, de retour sur le Cirque blanc après avoir manqué la saison dernière à cause de son cancer, a quant à lui signé un très solide 27e chrono à moins de deux secondes de Marco Odermatt. Marco Kohler (23e) a fait un tout petit peu mieux, tandis qu’Arnaud Boisset et Lars Rösti se sont placés juste en dehors du top 30. Justin Murisier, vainqueur de la descente ici il y a un an, devra par contre enclencher la vitesse supérieure s’il veut répéter son exploit cette semaine. Parti avec le dossard 9, le Valaisan n’a signé que le 51e chrono, derrière Alessio Miggiano (47e) et devant Livio Hiltbrand (53e) et Lenz Hächler (54e). Un deuxième entraînement est prévu mercredi.

SSW