Les deux premiers concours de l’hiver, disputés à Lillehammer, de saut à ski ne resteront pas dans les annales du saut à ski suisse. Sans être étincelant, Gregor Deschwanden a toutefois signé son premier top 15 de la saison en prenant la 15e place, tout juste, de la première épreuve samedi dans la ville norvégienne. Le Lucernois n’a pu faire mieux que 25e dimanche, mais a été rejoint dans le top 30 par son coéquipier Juri Kesseli, marquant ses premiers points en Coupe du monde avec une 29e place.
Les Autrichiens ont fait fort pour lancer cet hiver olympique puisqu’ils ont signé le triplé samedi, Daniel Tschofenig, vainqueur du gros Globe l’hiver dernier, devançant Jan Hörl et Stefan Kraft. Le Japonais Ryoyu Kobayashi a toutefois repris le dessus ce dimanche, devant le Slovène Domen Prev et l’Allemand Felix Hoffmann. Sandro Hauswirth (33e et 32e) et Simon Ammann (41e et 39e) sont restés en retrait.
Chez les dames, la Japonaise Nozomi Maruyama a signé le doublé, alors que Nina Arnet (28e et 24e) a été la seule sauteuse helvétique à inscrire son nom dans le top 30. Lors du concours par équipes mixtes, qui s’est concouru vendredi soir, la Suisse, représentée par Sina Arnet, Rea Kindlimann, Sandro Hauswirth et Felix Trunz, n’a pu faire mieux que 11e dans une épreuve remportée par le Japon devant la Slovénie et l’Autriche.
JT
