Il a fallu patienter le quatrième slalom de la saison, hommes et femmes confondus, pour voir enfin un athlète helvète monter sur le podium. Ce dimanche, la Valaisanne a pris la ee place du slalom de Gurgl derrière l’intouchable Mikaela Shiffrin et l’Albanaise Lara Colturi. Wendy Holdener prend la 4e place, pour ce qui est le même top 4 dans la station autrichienne qu’il y a douze mois. Ce résultat va mettre du baume au coeur de l’équipe de Suisse qui a connu des résultats mitigés dans les virages courts depuis le début de la saison.
Oubliez les douleurs à la hanche, même si elle les ressent toujours vivement, Camille Rast a livré la marchandise pour monter sur le sixième podium de sa carrière en Coupe du monde. C’est la première fois depuis son titre de championne du monde à Saalbach que le skieuse de Vétroz retrouve les joies du top 3. Cette performance lance pleinement sa saison. La Valaisanne est donc pleinement capable de rivaliser avec ses principales concurrentes.
Wendy Holdener a également haussé son niveau de ski sur les hauteurs de l’Ötztal. La Schwytzoise a pris un très bon 4e rang, à seulement 18 centièmes de sa compatriote. Déjà très rapide aux entraînements, elle confirme ses excellentes dispositions en course. il ne lui manque que le podium désormais.
Des premiers points pour Anuk Brändli.
Deux autres skieuses suisses ont marqué des petits points. Anuk Brändli, tout d’abord, qui s’est classée 21e. Pour sa septième course de Coupe du monde, la skieuse d’Arosa, qui avait remporté l’un des deux slaloms de Coupe d’Europe des Diablerets l’hiver dernier, marque ses premiers points. Alors qu’Eliane Christen termine ??e et termine dans le top 30 pour la quatrième fois de sa carrière.
Ce n’est pas passé loin malheureusement pour Aline Höpli (32e) qui manque la qualification pour 9 petits centièmes. Selina Egloff (38e) et Aline Danioth (39e) sont plus loin dans un classement où seules 43 skieuses ont terminé leur première manche. D’ailleurs Mélanie Meillard, qui était déjà en difficulté sur le haut du parcours, Nicole Good, la novice Faye Buff et la skieuse de la Neuveville Amélie Klopfenstein ont connu l’élimination.
Mikaela Shiffrin toujours plus haut
Et sans surprise, celle qui a le mieux évité les pièges de la piste autrichienne, c’est Mikaela Shiffrin. L’Américaine a confirmé, haut la main, sa victoire probante de Levi la semaine dernière, pour signer une 103e victoire en Coupe du monde au prix d’une seconde manche de feu. Et avec la blessure au genou gauche de Lara Gut-Behrami, la skieuse de Vail devient désormais la grande favorite pour conquérir le grand Globe de cristal. Elle entendra désormais asseoir sa domination la semaine prochaine sur ses terres du Colorado à Copper Mountain où sont agendés un géant et un slalom.
JT
