Encore à la recherche de ses meilleurs sensations, Killian Peier s’est rassuré ce lundi à Lillehammer, lors d’un concours qui remplaçait celui annulé la veille à Oslo en raison de la météo défavorable. Cette compétition se déroule dans le cadre du Raw Air, Tournée norvégienne mis en place il y a quelques années. Sur le tremplin de Lysgårds, le sauteur de la Vallée de Joux a réussi un premier saut encourageant en s’envolant à 127,5 mètres, ce qui lui valait le 18e rang après la première manche.

Las pour lui, le Vaudois n’a pas réussi à confirmer lors de sa seconde tentative, ne sautant “qu’à” 124 mètres et reculant au 30e rang. “Je ne comprends pas ce qui s’est passé”, avouait-il juste après sa tentative. Ce résultat reste encourageant pour un Killian Peier qui se rapproche petit à petit de son meilleur niveau après plusieurs semaines compliquées. Les autres Suisses n’ont en revanche pas brillé sur le tremplin qui avait accueilli les Jeux olympiques en 1994. Gregor Deschwanden a pris la 40e place, Simon Amman la 42e et Andreas Schuler la 44e.

Le circuit de Coupe du monde de saut à ski n’échappe par ailleurs pas aux craintes du coronavirus. Si les sauts qui ont quand même eu lieu à Oslo se sont déroulés sans public et que les Championnats du monde de vol de Planica (SLO) se disputeront également à huis clos, on craint une contamination à Lillehammer. Deux personnes liées au Raw Air ont été placées en quarantaine, apparemment pour avoir voyagé dans des zones à fort risque. Il s’agit d’une mesure de précaution car elles ne présenteraient apparemment aucun symptôme pour le moment. Si des rumeurs quant à l’implication du directeur de la Coupe du monde Sandro Pertile circulent, les organisateurs n’ont pour leur pas confirmé l’information.

Laurent Morel, Lillehammer