La razzia se poursuit pour le biathlon français! Vainqueur du sprint devant un duo norvégien, Quentin Fillon Maillet offre à son pays une 5e médaille olympique et déjà un 3e titre depuis le début de ces Jeux olympiques à Milan-Cortina.

Le grand bonhomme des Jeux olympiques de Pékin 2022 remet ça quatre ans plus tard à Antholz-Anterselva! Quentin Fillon Maillet, quintuple médaillé en Chine il y a quatre ans et déjà sacré lors de ces Jeux lors du relais mixte, est venu ajouter une nouvelle breloque à sa collection. Le Français a en effet remporté l’épreuve du sprint devant deux Norvégiens. C’est Vetle Sjåstad Christiansen qui a obtenu l’argent et Sturla Holm Lægreid le bronze, pour la deuxième fois de ces joutes d’ailleurs. Les trois hommes du podium ont réalisé le sans-faute aux deux tirs, et ont donc été les plus rapides sur les skis.

L’équipe de France aurait même pu engranger une médaille supplémentaire, mais le pauvre Emilien Jacquelin est venu échouer à deux dixièmes du podium seulement. Reste qu’après le doublé Julia Simon – Lou Jeanmonnot lors du sprint féminin, le sacre en relais mixte et la deuxième place d’Eric Perrot sur l’épreuve individuelle, la confiance est au beau fixe dans les rangs tricolores. De plus, Quentin Fillon Maillet et Emilien Jacquelin partiront donc en excellente position lors de la poursuite: la moisson pourrait donc continuer.

Performance d’ensemble correcte pour les Suisses

Les biathlètes suisses n’ont quant à eux pas pu se mêler à la course aux médailles. Trois d’entre eux ont cependant réalisé une belle course. Joscha Burkhalter et Sebastian Stalder ont terminé respectivement 14e et 15e, avec un sans-faute au tir, mais ils n’ont pas pu rivaliser avec les meilleurs en temps de ski. Le Bernois a concédé 1’22 » au temps du vainqueur, le Zurichois 1’33 ».

Niklas Hartweg a lui terminé juste derrière ses deux coéquipiers, à la 17e place, mais a dû aller tourner deux fois sur l’anneau de pénalité à la suite de son tir debout. Dommage pour le Schwytzois, qui était clairement le Suisse le mieux armé lors de ce sprint. Pas de trop gros regrets cependant puisque même sans ces deux erreurs, il semblait trop loin des hommes qui ont terminé sur le podium. Le Genevois Jeremy Finello a lui terminé très loin, au 76e rang. Rendez-vous dimanche pour la poursuite, avec donc trois Suisses qui chercheront à remonter dans le tableau.

GBO