Le duel franco-norvégien a tourné en faveur des Vikings lors de la Mass Start olympique. C’est en effet Johannes Dale-Skjevdal qui s’est imposé devant son coéquipier Sturla Holm Laegreid. Quentin Fillon Maillet complète le podium et sa collection de médailles (3x or, 1x bronze).

On appelle ça la course parfaite. Johannes Dale-Skjevdal a remporté la dernière épreuve de biathlon masculin des Jeux Olympiques avec maestria. Lors de la Mass Start de vendredi, le Norvégien a été le seul à réussir le 20 sur 20 au tir, dans des conditions difficiles notamment sur les tirs debout. Le biathlète de 28 ans a devancé son compatriote Sturla Holm Laegreid de dix secondes, en ayant géré dans le dernier tour. On notera que Laegreid a été reçu cinq sur cinq lors de ces JO puisqu’il obtient sa cinquième médaille en autant de courses. Il ne lui aura finalement manqué que l’or (2x argent, 3x bronze).

Derrière, les Français ont de leur côté explosé sur le pas de tir. Mais Quentin Fillon Maillet a tout de même réussi a arracher la médaille de bronze. Le Tricolore a juste été énorme sur les skis, reprenant notamment l’Allemand Philipp Horn dans le dernier tour. Fillon Maillet avait pourtant fauté à quatre reprises derrière sa carabine. Emilien Jacquelin (6 fautes), Eric Perrot (7) et Fabien Claude (9) finissent beaucoup plus loin.

Les Suisses à leur place

Dans les rangs helvétiques, la médaille n’a jamais pu être envisagée. Malgré une bonne course, Joscha Burkhalter et Sebastian Stalder ont terminé hors du top-10. Respectivement 11e et 13e, les deux hommes ont été trop lents sur les lattes pour espérer mieux. Ils ont pourtant très bien limité les dégâts au tir, avec deux fautes pour le Bernois et une seule pour le Zurichois. Il s’agit-là des deux meilleures performances individuelles suisses de ces joutes italiennes dans les rangs masculins.

Enfin, Niklas Hartweg termine ses Jeux Olympiques comme il les avait commencé. Le natif de Karlsruhe est malheureusement passé à coté de sa quinzaine avec une 17e place comme meilleur résultat lors du sprint. Considéré comme le meilleur biathlète helvétique actuellement, le Schwytzois a cette fois-ci terminé son pensum à la 24e place avec six fautes sur le pas de tir.

GBO