Pour son 9e départ en Coupe du monde, le Zougois a inscrit ses premiers points. Une récompense méritée pour le prodige zougois, qui voit déjà plus haut. Réaction.
Enfin! Lenz Hächler aura dû attendre son 9e départ de Coupe du monde pour finalement marquer ses premiers points. Le prodige zougois l’a fait sur la neige américaine de Beaver Creek, en géant, alors que son « grand frère » Marco Odermatt s’est imposé. De son côté, le vainqueur de la dernière Coupe d’Europe de géant a pris la 19e place, non sans avoir signé certains des meilleurs temps de secteurs lors de la deuxième manche. De quoi lancer véritablement sa saison avec le sourire. D’ailleurs, le polyvalent skieur de 22 ans a tenu à répondre en français aux questions.
« Ça fait longtemps que j’attends ce moment », a avoué celui qui se revendique freestyleur dans l’âme dans l’aire d’arrivée, satisfait. « Je prends ces points avec bonheur. » Souvent blessé, Lenz Hächler a enfin pu se libérer au bon moment. « C’est vrai, j’ai souvent dû composer avec des douleurs, avoue celui qui s’est fait mal en VTT durant l’été et souffre régulièrement des tibias. « Je ne suis pas encore à 100% mais ça vient petit à petit. À Sölden, en début de saison, c’était très dur mais là, ça va de mieux en mieux. Aux États-Unis, ça s’est bien passé à ce niveau. Et j’ai pu engranger beaucoup d’expérience. » C’était notamment le cas lors des entraînements de descente auxquels il a participé à Beaver Creek, qui lui ont ouvert la porte du super-G.
En Coupe d’Europe dès mardi
Malheureusement pour lui, celui-ci a été interrompu après le passage de 31 athlètes et il a n’a pas pu prendre son premier départ dans la spécialité. « J’aimerais bien pouvoir m’aligner dans cette discipline, c’est sûr, mais en Suisse, c’est très difficile de se faire une place. » En attendant, et avant de se rendre à Val d’Isère le week-end prochain pour le géant, le champion du monde de slalom en 2024 va aller disputer un super-G de Coupe d’Europe dès mardi à Santa Caterina (ITA). Et tant pis pour le décalage horaire. Rien ne l’arrête en ce moment!
« C’est cool qu’il trace son chemin », a d’ailleurs suivi attentivement Marco Odermatt. « Il est important qu’il parvienne à se faire sa place en Coupe du monde cette saison car ce n’est pas gagné. Mais aujourd’hui, il a vraiment réussi une belle deuxième manche. J’espère qu’il va pouvoir continuer sur sa lancée. »
Laurent Morel, Beaver Creek
