Après le sprint, Johannes Høsflot Klæbo s’est adjugé le 20 km de Conches. Dans le Haut-Valais, Beda Klee et Nadine Fähndrich se sont illustrés, tout comme Antonin Savary qui a marqué des points.
Il s’était déjà imposé en solitaire lors du sprint samedi, Johannes Høsflot Klæbo a remis le couvert cette fois-ci en distance ce dimanche à Conches. Lors du 20 km classique, le patron du fond mondial, qui était parti rapidement en compagnie d’Emil Iversen, a ensuite placé une attaque décisive dans une montée à deux kilomètres de l’arrivée. Échappé, il pouvait pleinement profiter de son 105e succès dans l’élite.
Les Norvégiens ont même réalisé un septuplé dans le Haut-Valais. Les Suisses n’ont pas été ridicules non plus avec Beda Klee qui a pris un très bon 10e rang. Cela faisait deux ans et une 9e place ici à Goms que le Saint-Gallois ne s’était plus montré aussi performant sur le front de la Coupe du monde. C’est son sixième top 10 en tout et pour tout.
Des bons points pour Antonin Savary
Nicola Wigger termine 21e et réalise le meilleur résultat de sa carrière. Insuffisant toutefois pour réaliser les minima olympiques. Dans un groupe qui comprenait plusieurs Suisses, Cyril Fähndrich se classe 25e, trois rangs devant Antonin Savary (28e). Le Fribourgeois marque ainsi pour la troisième fois de sa carrière des points en Coupe du monde. Candide Pralong échoue aux portes du top 30 en prenant la 31e place. Avec seulement 5 places à disposition pour l’équipe masculine de ski de fond, il est presque improbable de voir l’un des deux fondeurs romands aux Jeux olympiques.
Johanna Matintalo surprend les favorites
Johanna Matintalo était citée comme une outsider, mais peu de gens auraient misé sur une victoire de la Finlandaise lors de la course féminine. La fondeuse du Nord a parfaitement géré son effort lors des 20 km pour placer une accélération décisive dans les derniers mètres de course et devancer la leader de la Coupe du monde, l’Américaine Jessie Diggins, et la Norvégienne Astrid Øyre Slind. À 29 ans, Johanna Matintalo s’offre un tout premier succès au plus haut niveau.
Dans le clan suisse, Nadine Fähndrich avait encore un peu de carburant dans le coffre. Au lendemain de sa 3e place lors du sprint, la Lucernoise a pris une très bonne 9e place, ce qui constitue son second meilleur résultat dans une course de plus de 15 km, après sa 3e place… ici-même à Conches il y a deux ans. Anja Weber (19e) et Marina Kälin (21e) se classent également dans les points.
JT
