L’Italie a une nouvelle star du ski! À Wengen vendredi, Giovanni Franzoni a confirmé ce que beaucoup soupçonnaient depuis quelque temps en remportant le super-G pour signer sa première victoire en Coupe du monde. Franjo von Allmen, meilleur Suisse, a fini 3e.
Les résultats des entraînements n’ont pas menti: Giovanni Franzoni est dans la forme de sa vie! Le jeune Italien a démonté la concurrence sur le Lauberhorn vendredi pour s’offrir sa toute première victoire en Coupe du monde, un mois après son premier podium en super-G à Val Gardena. Les Suisses ont dû s’incliner, seul Franjo von Allmen montant encore sur le podium à la 3e place.
Le skieur de Manerba del Garda avait déjà bluffé tout le monde lors des deux entraînements de descente cette semaine à Wengen, mettant 1″45 et 1″14 à son plus proche concurrent, une éternité en vitesse. Ouvrant le bal lors du super-G vendredi, il a confirmé avec une prestation tellement propre qu’on aurait cru que le redoutable Lauberhorn était une partie de plaisir. Sa performance sur la fin du tracé surtout a été ultra rapide: cela s’est vu lors du passage de Franjo von Allmen et de Stefan Rogentin, qui ont tous les deux perdu de précieux dixièmes dans les dernières portes alors qu’ils étaient encore dans le vert peu avant.
Un peu trop de risques
Franjo von Allmen, vainqueur du super-G ici l’an dernier, a défendu l’honneur suisse à domicile en terminant 3e derrière l’Autrichien Stefan Babinsky, qui a livré la meilleure performance de sa carrière et monte sur la boîte pour la première fois. Le pari du Bernois de se ménager à l’entraînement (il a fini 27e mardi, 51e jeudi) a payé, et il signe son 5e podium en super-G, quoiqu’il aurait pu faire encore mieux s’il n’avait pas autant risqué sur le haut et presque manqué une porte. Marco Odermatt, également un peu trop ambitieux, a commis de grosses fautes pour finir encore une fois 4e, comme à Livigno en décembre. Mais c’est samedi, lors de la descente, qu’on peut s’attendre à des feux d’artifice de la part du Nidwaldien.
Les Romands distancés
Stefan Rogentin, 3e l’an dernier, s’est encore classé 7e mais le reste de l’équipe de Suisse a connu plus de difficultés. Alexis Monney, sur le podium en Italie il y a trois semaines, a cette fois-ci fini 19e, devant Loïc Meillard, 22e, qui n’a pas participé aux entraînements. Justin Murisier et Marco Kohler se sont encore placés dans le top 30.
La course s’est déroulée en l’absence de deux champions: Marco Schwarz, le vainqueur du dernier super-G à Livigno, s’est retiré à cause d’une grippe. Aleksander Aamodt Kilde, qui avait subi un effroyable crash ici il y a deux ans, a décidé d’attendre encore un peu plus longtemps avant d’affronter le Lauberhorn.
SSW
