Pour sa première course de Coupe du monde de la saison, le Vaudois a pris une honorable 36e place. S’il court toujours après ses premiers points parmi l’élite, il continue de progresser et veut surtout miser sur la Coupe d’Europe d’ici cette fin de saison.
Gaël Zulauf peut avoir le sourire. S’il espérait probablement un exploit sur la Nationale ce dimanche, le Vaudois pourra retenir du positif de son premier départ en Coupe du monde cette saison le cinquième au total. Parti avec le dossard 50, il termine 36e de la descente à Crans-Montana, à 2″51 de son compatriote Franjo Von Allmen, victorieux. Seulement quatre dixièmes séparent par ailleurs le skieur de Château d’Œx du top 30.
Une ambiance de folie
Ce dimanche, Gaël Zulauf a vécu une journée folle, dont beaucoup d’athlètes rêvent, avec la chance de pouvoir s’élancer devant son public. Il a su profiter de l’expérience: « l’atmosphère est incroyable et c’est complètement différent de ce que je peux vivre en Coupe d’Europe. » En effet, près de 10’000 spectateurs avaient fait le déplacement sur le Haut-Plateau pour venir encourager les meilleurs descendeurs de la planète.
Petit bémol toutefois pour le skieur vaudois, il a dû faire face à une interruption d’une vingtaine de minutes à la suite de la chute du Chilien Henrik von Appen, qui s’élançait trois numéros avant son dossard. C’est peut-être ce qu’il l’a prétérité. « La situation n’est pas forcément optimale, mais j’ai réussi à faire abstraction et à me concentrer sur ma course. Je suis content de mon ski sur la partie haute du tracé. »
Son analyse
Gaël Zulauf est en forme et satisfait du ski qu’il produit en ce moment. Il travaille cependant sur la constance et vise à éliminer les fautes, encore trop nombreuses à son goût. Son analyse rapide à l’arrivée: « Mes virages sont bons, mais je commets une erreur juste avant le Plat des Houlès, ce qui m’empêche d’emmener la vitesse. » Des propos confirmés par le chronomètres. Sans cette mésaventure, le médaillé de bronze du super-G des Mondiaux juniors 2021 pouvait viser une place entre la 20e et la 25e, au moins.
Malgré tout, le dimanche rest positif pour Gaël Zulauf, d’autant plus que les pistes typées pour les glisseurs ne sont pas son terrain de prédilection. « C’était très intéressant à skier mais par rapport aux meilleurs mondiaux, je manque un peu de puissance et de poids pour aller vite sur les plats. Il y’a donc des pistes qui peuvent mieux me convenir, cela dit, j’ai montré notamment lors des Coupes d’Europe à Verbier, que je peux faire de bons résultats sur les pistes plus plates aussi. » Encourageant.
Focus sur la Coupe d’Europe
Ce premier départ en Coupe du monde de la saison, Gaël Zulauf le voit comme un plus, de quoi engranger de l’expérience. Le Damounais sait que le top 30 n’est pas loin et voit la possibilité de pouvoir marquer quelques points comme encourageante. Son focus reste néanmoins la Coupe d’Europe: « l’objectif est vraiment de performer au niveau européen. La densité de l’équipe helvétique rend les places en Coupe du monde chères. L’idéal serait donc d’aller chercher une place fixe pour l’année prochaine. »
La saison passée, le Vaudois avait manqué le top 3 au classement de Coupe d’Europe de descente pour un point seulement, alors que la course des finales avait été annulée en raison de la météo… De quoi motiver le skieur de 25 ans à prendre sa revanche cette saison.
Delphine Darbellay, Crans-Montana
