Dans le sillage de Lara Gut-Behrami, Camille Rast représente la deuxième force suisse en géant à la veille de l’ouverture de la saison à Sölden. La championne du monde de slalom s’est d’ailleurs passablement investie cet été dans cette discipline avec l’objectif de progresser dans la hiérarchie. L’hiver passé, elle avait terminé pour la première fois dans le 10 du classement en géant. « J’ai décidé de consacrer plus de temps à l’entraînement car j’avais un plus grand pas à faire en géant qu’en slalom. J’espère que cela va payer », concède l’athlète de 26 ans.

La Valaisanne débarque toutefois « pas encore à 100% » sur le glacier du Rettenbach, traînant toujours des petites séquelles de sa grosse chute lors du slalom de Sestrières. En Italie, elle avait été victime du syndrome de Morel-Lavallée à la hanche. « Il va falloir encore un peu de patience, un peu de travail. Mais je dois dire qu’après un début de préparation, en étant assez handicapée par ma blessure à la hanche, j’ai réussi quand même à faire du bon travail. » La skieuse de Vétroz a retrouvé ses sensations progressivement. « Plus les jours de ski passaient, mieux je me sentais sur les skis. Désormais, je peux presque tout faire. »

Le plaisir avant tout

Après avoir brillé l’hiver dernier en remportant ses premiers succès en Coupe du monde à Killington et à Flachau, et être passée proche de remporter le petit Globe du slalom, échouant de peu derrière la Croate Zrinka Ljutić, Camille Rast entend naturellement jouer devant. « La motivation est encore plus grande. J’espère pouvoir briller sur plusieurs tableaux. » Avant d’arriver à Sölden, la Valaisanne avait assuré « n’avoir plus rien à prouver » après sa dernière saison accomplie. « J’ai atteint le sommet de la Coupe du monde, j’ai réussi à gagner plusieurs courses, le titre de championne du monde. Je n’ai plus cet objectif de monter sur mon premier podium, je peux juste me faire plaisir, construire mon ski et profiter de l’ambiance des courses. »

Johan Tachet & Laurent Morel/SSW, Sölden