Le Fribourgeois et le Grison ont signé les 2e et 3e temps du deuxième entraînement en vue de la descente de Beaver Creek disputé dans des conditions dantesques. On retrouve six Suisses parmi les quinze premiers.

Les résultats sont à prendre avec des pincettes tant les conditions sur la Birds of Prey étaient mauvaises, mais les Suisses se sont une nouvelle fois montrés à l’aise lors du second entraînement en vue de la descente de Beaver Creek. À commencer par Alexis Monney et Stefan Rogentin qui ont signé les 2e et 3e chronos à moins d’un quart de seconde du Canadien Cameron Alexander, vainqueur de ce galop d’essai.

« Je suis content car ce n’était vraiment pas simple avec la visibilité aujourd’hui mais c’est cool de faire de la descente », a déclaré le Fribourgeois, surpris de son excellent temps après avoir quelque peu raté son passage dans le mur. « J’en apprends beaucoup plus sur ma manière de skier lorsqu’il ne fait pas beau que lorsque c’est le cas. Je ressens beaucoup plus où ça tape et où ça tape moins. » Son compatriote, lui, espère confirmer jeudi et visera un troisième podium en descente, après ses deux troisièmes places de Kvitfjell en mars. « Les autres vont probablement élever leur niveau », prévient-il toutefois.

Justin Murisier dans le coup

Meilleur temps la veille après avoir manqué une porte, Marco Odermatt a pris la 6e place de ce deuxième essai chronométré, en ayant cette fois parcouru l’ensemble de la piste. « Les conditions étaient limites, mais ça fait du bien de faire un bon entraînement de descente », a relevé le Nidwaldien. Tenant du titre, Justin Murisier a montré qu’il appréciait toujours cette piste en montant en puissance pour se classer 11e, le tout en ayant freiné avant la ligne d’arrivée. « Je suis vraiment content de moi car je me demandais si j’osais encore pousser dans ces conditions difficiles. Je suis encore chaud. J’ai pu skier comme je voulais », s’est rassuré le Valaisan. Niels Hintermann (14e) et Franjo von Allmen (15e) sont également dans le coup. Arnaud Boisset doit se contenter de la 33e place mais le Valaisan s’est élancé dans des conditions catastrophiques.

Pour rappel, la descente a été avancée à jeudi dans la station du Colorado afin de pouvoir bénéficier de conditions climatiques légèrement meilleures ou plutôt moins mauvaises. Le soleil pourrait faire une brève apparition à Beaver Creek ce jeudi donc, mais il faudra déblayer les dizaines de centimètres de neige tombés au cours des dernières heures. Par ailleurs, du vent est annoncé dans les prochaines heures. Par ailleurs, les chutes de neige devraient reprendre vendredi, alors que le super-G, initialement prévu samedi, pourrait être avancé. Le géant, lui, aura lieu dimanche.

LMO, Beaver Creek/JT