Éliminé lors de la première manche du géant des finales de Coupe du monde à Hafjell, le Nidwaldien voit ses chances de conquérir un cinquième Globe de la discipline s’éloigner fortement. Il songe à arrêter de s’aligner dans la spécialité d’ici un an. Réaction.
Marco Odermatt le géantiste, c’est bientôt fini. Comme il a déjà prévenu depuis plusieurs mois, le skieur de 28 ans envisage d’arrêter de disputer des géants de Coupe du monde. Avec son élimination lors de la première manche de l’épreuve des finales de Coupe du monde à Hafjell, le projet devient plus concret. « Si je ne gagne plus le Globe déjà maintenant dans la discipline, je pense qu’on peut définitivement dire que je suis devenu un descendeur. » Cet hiver, le Nidwaldien s’est en effet couvert de cristal tant en descente qu’en super-G, les spécialités sur lesquels il met désormais l’accent. Il faut noter qu’il n’a remporté « que » trois des 15 derniers géants qu’il a disputés (9 podiums).
Concrètement, Odi songe à mettre de côté le géant après la saison prochaine et les Championnats du monde à domicile, à Crans-Montana. « Je pense arrêter, mais c’est encore un petit peu tôt pour le confirmer », avoue le champion olympique 2022 dans la discipline, qui rappelle que sa saison est largement réussie, avec trois médailles olympiques et surtout trois Globes, dont le grand. « Oui, c’était une saison très spéciale encore un fois avec tous ces trophées et en étant celui qui a le plus gagné en Coupe du monde », souligne-t-il, malgré la déception de l’élimination ce mardi. « Je pense que d’ici deux jours, ce sera derrière moi. »
« J’ai pris trop de risques »
Parti avec le dossard 1 sur l’Olympia-loypa, Marco Odermatt était le plus rapide sur le haut du tracé avant de commettre une première grosse faute, mais de parvenir à se reprendre. « Je voulais attaquer fort et profiter d’avoir le dossard 1, le meilleur dans ces conditions de neige », décrit-il. « Mais j’ai pris probablement trop de risques, avec les bosses qu’il y avait aujourd’hui. C’est comme ça, c’est le ski. » Finalement, c’est en commettant une seconde erreur que le skieur de Buochs a vu son parcours prendre fin. « C’était un peu stupide », concède-t-il. « J’étais encore en course et je me voyais lent sur le passage en question. Je me suis alors dit que je pouvais ‘couper’ un petit peu la ligne sauf que ce n’était pas possible… »
Désormais, Odi doit compter sur une contre-performance de Lucas Pinheiro Braathen, voire de Loïc Meillard en deuxième manche pour aller chercher son 5e Globe de géant.
Laurent Morel, Hafjell
