Les Suisses ont manqué la qualification pour l’épreuve olympique de halfpipe qui se déroulera vendredi à Livigno. Le Brésilien vaudois Pat Burgener a aussi été éliminé. L’Australien Scotty James sera le grand favori mais devra s’imposer face à des Japonais en belle forme.
Les snowboardeurs suisses ont dû s’incliner face à des concurrents internationaux supérieurs mercredi soir dans la halfpipe de Livigno. En l’absence du médaillé de bronze olympique de 2022 Jan Scherrer, qui a décidé de tirer un trait sur la compétition après avoir subi une légère commotion cérébrale suivant une chute à l’entraînement, ce sont Jonas Hasler, David Hablützel et Mischa Zuercher qui ont dû défendre les couleurs helvétiques. Malheureusement, ils ne verront pas la finale vendredi.
À la 14e, 15e et 21e place après le premier run, les trois snowboardeurs suisses n’ont pas réussi à améliorer leurs scores au deuxième passage, Jonas Hasler finissant au mieux à la 16e place. Le Vaudois Pat Burgener, disputant ses premiers Jeux sous les couleurs du Brésil, a longtemps encore cru pouvoir se placer parmi les 12 meilleurs, mais échoue à la 14e place.
Sans grande surprise, c’est le vétéran et quadruple champion du monde Scotty James qui s’est imposé avec une masterclass dans la halfpipe olympique, devant les Japonais Yuto Totsuka et Ryusei Yamada. L’Australien a tout mis en place pour aller chercher un premier titre olympique dans deux jours.
SSW
