Huit skieurs helvétiques se sont classés parmi les seize premiers lors de la descente de Crans-Montana, un résultat peu fréquent en Coupe du monde. Tous les athlètes n’avaient pas les mêmes attentes, mais pour la plupart, la satisfaction est de mise. Réactions.

Huit skieurs suisses classés parmi les seize meilleurs athlètes d’une descente, c’est du jamais vu. Du moins depuis le nouveau siècle. C’est l’exploit réalisé par les athlètes helvétiques à Crans-Montana dimanche, avec en point d’orgue la victoire de Franjo von Allmen. La performance d’ensemble qui se rapproche le plus dans un passé récent, c’est le classement de sept Suisses dans les douze premiers de la descente de Wengen en 2015.

« Tout s’aligne en ce moment », souligne Alessio Miggiano qui a vécu un dimanche mémorable à Crans-Montana en prenant la 8e place. Un second top10 cette saison qui réjouit le Zurichois. « Mon ski est bon, je me sens bien physiquement. Et quand tout fonctionne comme ça, avec une telle ambiance, c’est incroyablement cool. » Même s’il a réalisé de bons résultats et réussi les critères de sélection olympique, Alessio Miggiano n’a pas été retenu pour les Jeux. Une décision qu’il comprend, compte tenu de la densité actuelle de l’équipe de Suisse, mais ce n’est pas pour autant qu’il ne se montre pas déçu. « Si j’avais dû décider moi-même, j’aurais probablement pris la même décision. Mais en tant que jeune athlète, c’est forcément dur et frustrant », explique-t-il.

Alessio Miggiano s’envole vers un second top 10 cet hiver. (Millo Moravski/Zoom)

Un meilleur résultat en carrière pour Lars Rösti

Lars Rösti a également réalisé une belle performance sur la Nationale. En signant le 6e temps, il améliore son meilleur résultat en Coupe du monde qui était jusqu’ici une double 8e place à Val Gardena (super-G) et à Wengen (descente) l’hiver passé. « La saison a été compliquée jusqu’ici et réussir un tel résultat à la maison, ça fait vraiment du bien. »

Il y a également du positif à tirer pour Justin Murisier qui se classe 16e, dans le même chrono que Niels Hintermann. Avec un début d’hiver difficile, le skieur bagnard se montrait satisfait de sa course. « Aujourd’hui j’ai réalisé de très bons secteurs. Il y a une petite faute qui me coûte finalement pas mal de temps, mais sinon, il y a eu de très belles choses. » Non retenu pour les Jeux, le Valaisan va profiter de cette parenthèse olympique pour retrouver de la confiance en s’entraînant en géant. « Il reste de belles courses de Coupe du monde et j’ai envie d’y revenir pour performer. »

La déception d’Alexis Monney

Bon 5e lors de l’entraînement samedi, Alexis Monney espérait un meilleur résultat que sa 10e place ce dimanche. « Je perds tellement de temps en haut, je ne sais pas trop ce que j’ai fait. C’est dommage parce qu’en bas, je joue avec les meilleurs. » Devant son fan’s club qui a fait le déplacement en masse, le Fribourgeois ne perd pas espoir pour les prochaines sorties, avec notamment la descente olympique la semaine prochaine. « Il y a du bon ski, mais les résultats ne sont pas encore à la hauteur du niveau de ski. Il faut être patient. »

Beaucoup s’attendaient également à voir Marco Odermatt monter sur le podium sur le Haut-Plateau, mais avec la perspective des Jeux qui arrivent très rapidement, le Nidwaldien, tout de même bon 4e sur la Nationale, en a gardé sous le pied. « Je n’ai pas skié à 100%. Mentalement, j’ai senti qu’il manquait peut-être 1%, mais c’était exactement ce que je voulais. C’était le plan et je suis très satisfait du résultat au final. ». Place au repos ce lundi pour le quintuple vainqueur du classement général, avant de prendre la route mardi pour Bormio. Le premier entraînement de la descente olympique est déjà programmé mercredi.

Lucie Morel, Crans-Montana