Le Canadien a signé le meilleur temps du 3e entraînement en vue de la descente olympique masculine à Bormio vendredi. La moitié des skieurs avaient tout de même décidé de faire l’impasse sur l’essai pour se concentrer sur la course de samedi.

Le 3e entraînement de la descente masculine à Bormio a été une opération éclair vendredi, durant à peine 30 minutes. Alors que les messieurs avaient déjà pu faire deux entraînements sur la Stelvio ces derniers jours, 21 sur 44 athlètes ont décidé de faire l’impasse sur ce 3e essai chronométré, histoire de garder des forces pour la course samedi. Stefan Rogentin, mais aussi les Italiens Mattia Casse, Giovanni Franzoni et Florian Schieder et l’Américain Ryan Cochran-Siegle, très performants mercredi et jeudi, étaient parmi ceux qui ont préféré se donner une journée de congé.

Ceux qui ont pris le départ se sont pour la plupart relevés comme les jours précédents. C’était le cas de Franjo von Allmen qui s’est donné une grosse frayeur sur le haut du parcours mais a réussi à se rattraper et a livré encore un petit saut freestyle pour le fun juste avant la ligne d’arrivée pour terminer 7e. Marco Odermatt qui avait hésité à participer à ce 3e entraînement s’est aussi largement ménagé et prend plus de 4 secondes sur le leader. Alexis Monney a carrément décidé qu’il en avait assez en milieu de parcours et est sorti de lui-même, ayant juste voulu tester le haut de la piste. Seul le Canadien James Crawford a semblé encore tout donner pour signer le meilleur chrono à 1″68 de l’Autrichien Daniel Hemetsberger, de retour sur les lattes après une grosse chute la veille.

La descente masculine sur la Stelvio ouvrira le bal en ski alpin à ces Jeux olympiques samedi à 11h30.

SSW