Noé Roth et Pirmin Werner sont restés loin du podium lors des deux dernières épreuves de Coupe du monde de la saison à Lake Placid. Il reste un mois aux deux Suisses pour retrouver leurs automatismes et partir à la chasse aux médailles olympiques.

C’est déjà la fin de la saison de Coupe du monde de ski acrobatique après seulement six épreuves. Lake Placid organisait dimanche et lundi les deux dernières compétitions qui n’ont pas du tout réussi aux Suisses. Sous la neige incessante tombant sur la station de l’État de New York, seul Noé Roth a été en mesure de jouer une grande finale. C’était lors du premier concours, mais une mauvaise réception l’a envoyé directement au 6e rang. Rebelotte le lendemain, le champion du monde de la discipline a atterri sur le dos, a manqué la qualification pour échouer lors de la première partie de la finale et terminé 7e.

Le Zougois, vainqueur du Globe de cristal en 2020 et 2023, se classe ainsi 7e au général de la Coupe du monde, juste derrière son compatriote Pirmin Werner, qui n’a pu faire mieux que 21e et 8e aux États-Unis. Les deux spécialistes des pirouettes suisses n’ont pas rassuré en ce début d’hiver. À eux deux, ils ne comptabilisent que trois podiums cette saison. C’est peu pour deux hommes qui jouaient le Globe de la discipline. La bonne nouvelle est qu’il reste un mois pour peaufiner les différents mouvements avant les Jeux olympiques, avec l’espoir de mater les armadas chinoise et canadienne et conquérir une médaille.

Une domination presque sans partage de la Chine

Les Chinois justement ont réalisé le triplé au classement finale de la discipline avec le Globe de cristal qui revient à Jiaxu Sun, devant Tianma Li et Guangpu Xi. Preuve du réservoir de l’Empire du milieu, la victoire a été remportée par un quatrième élément lors de la dernière étape à Lake Placid, Xinpeng Li. Chez les dames, la Chine a placé Mengtao Xu et Fanyu Kong aux deux premières places du général. Le reste du monde se contentera de la victoire de l’Américaine Kaila Kuhn sur ses terres lundi soir.

JT