La saison débute sous les meilleurs auspices ou presque pour l’équipe de Suisse de freeski à Stubai. Et qui d’autre qu’Andri Ragettli, tenant du titre du Globe de slopestyle, pour s’illustrer sur le glacier autrichien, privatisé pour la compétition alors que l’Autriche subit actuellement des mesures sanitaires drastiques? L’acrobate grison a réalisé deux gros runs alliant amplitude, fluidité, propreté et originalité. Après un 2e rang provisoire sur son premier passage sur les obstacles tyroliens, le rider de Flims a haussé le niveau lors du second pour chiper la tête au Norvégien Christian Nummedal grâce à un left double 1620 tail grab, un switch right double Misty 12 et un solide passage sur les rails.

Pour Andri Ragettli, il s’agit du 20e podium en carrière pour un 8e succès (un record), le 7e en slopestyle. Pour rappel, le Grison, spécialiste de parcours fous également, n’a que 22 ans. Il a terminé dans le top 3 de la discipline les six dernières saisons en Coupe du monde. “J’ai modifié le programme de ma première manche après l’entraînement, mais c’est dans la deuxième manche que j’ai vraiment cru en moi, a déclaré le vainqueur des derniers X Games en Norvège. J’étais concentré et j’ai réussi parfaitement tous mes tricks. C’était incroyable, surtout après une séance d’entraînement rendue difficile par le vent. Je suis très content et fier d’avoir pu être aussi performant malgré la pression!”

La grosse erreur de Fabian Bösch

Deuxième des qualifications jeudi, Fabian Bösch n’est pas parvenu à rééditer pareille performance. Pourtant, un podium tendait les bras à l’Obwaldien à l’issue du second run. Auteur de sauts monstrueux, il a manqué le dernier rail du parcours. Il semble s’être totalement déconcentré pour l’occasion sur une figure plutôt facile. Il termine finalement 9e.

Kim Gubser, qui a perdu un ski lors de la réception de son tout premier saut, a commis trop d’erreurs lors de son second run pour espérer mieux qu’une 14e place. Nils Rhyner complète le bon bilan helvétique. En apprentissage, le Glaronais de 17 ans a réalisé deux runs pleins d’assurance mais insuffisants pour jouer le haut du tableau. Il se classe au 15e rang. Toujours est-il que le 5e des derniers Jeux olympiques de la Jeunesse aura eu le mérite de se qualifier pour la finale pour sa troisième apparition seulement en Coupe du monde.

Mathilde Gremaud chute méchamment

Seule Suissesse qualifiée pour cette finale (Sarah Höfflin et Giulia Tanno ont manqué le coche), Mathilde Gremaud a joué de malchance. La Fribourgeoise a chuté lors de ses deux runs. La rideuse gruérienne aurait même pu se faire très mal sur son second passage. En manque de vitesse, sur le deuxième saut, elle a atterri complètement sur le flanc, heurtant son épaule gauche et sa tête sur le côté. Fort heureusement, elle s’est immédiatement relevée. Au final, Mathilde Gremaud prend la 6e place d’une épreuve remportée par la Française Tess Ledeux. A noter que la favorite estonienne Kelly Sildaru, victorieuse des qualifications, a renoncé à prendre le départ au tout dernier moment, après s’être blessée lors de son dernier run d’entraînement.

JT/LMO